BFM Business
International

L'impact de la réforme fiscale de Trump pourrait être plus fort que prévu

La banque centrale américaine envisage désormais davantage de hausses de taux.

La banque centrale américaine envisage désormais davantage de hausses de taux. - Karen Bleier - AFP

La Banque centrale américaine estime que les mesures prises pourraient avoir un effet plus important sur l'activité. Et envisage désormais davantage de hausses de taux.

La majorité des participants à la dernière réunion monétaire de la Fed ont estimé que l'impact de la réforme des impôts sur l'activité "sera peut-être plus important qu'initialement estimé", selon un compte-rendu publié mercredi.

Ils ont également jugé que "les perspectives de croissance plus fortes soulevaient la possibilité de davantage de hausses de taux graduelles". Jusqu'ici la Fed prévoyait trois hausses de taux d'un quart de point cette année.

L'établissement explique qu'elle a ajouté dans son communiqué de la réunion des 30 et 31 janvier le mot "davantage" pour qualifier les futures "hausses de taux graduelles".

Un taux de croissance supérieur à 2,5%?

La Banque centrale avait pourtant laissé les taux inchangés entre 1,25% et 1,50% lors de cette réunion et n'avait pas modifié non plus ses projections moyennes de trois hausses de taux en 2018.

Mais les membres de la Réserve fédérale ont admis, selon les minutes de la réunion, que "les effets suggérés de la réforme des impôts sur les dépenses des consommateurs et des entreprises, quoique encore incertains, pourraient être plus importants qu'estimé à court terme".

Ils considèrent que le taux de croissance économique en 2018 risque d"excéder leurs estimations" qui sont de 2,5% et que "les conditions du marché de l'emploi vont se resserrer davantage". Dans ces conditions, ils pensent que les prix "vont sans doute augmenter en 2018".

Ils ont aussi noté que l'affaiblissement du dollar allait "aider à faire remonter l'inflation vers l'objectif de 2%".

Y.D. avec AFP