BFM Business
Economie et Social

L'impact du coronavirus "sera plus que 0,1% sur la croissance", affirme Bruno Le Maire

Le ministre de l'Economie et des Finances ne veut pas donner de chiffre précis sur l'impact de l'épidémie sur la croissance française. Mais "ce sera plus que 0,1% quand je vois les réunions que j’ai enchainées ces derniers jours avec tous les secteurs concernés", a-t-il reconnu sur BFM Business.

L'épidémie de coronavirus n'est pas encore arrivée à son pic, et pourtant, elle pèse déjà sur l'économie française. Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire ne veut pas confirmer les chiffres de l'OCDE, qui estime que la croissance française va reculer de 0,4%, sur BFM Business.

"Je ne donnerais pas de chiffres nouveaux tant que je n’aurais pas des informations consolidées", a affirmé le ministre. "Je ne donne aucun chiffre sur l’impact sur la croissance française car je n’ai pas d’éléments de remontés des entreprises, de la consommation, qui me permettent au moment où je vous parle de vous donner des chiffres consolidés".

Dans ce contexte, il estime prématuré de fournir un chiffre. Il revient ainsi sur l'estimation avancée la semaine dernière, alors que le virus était cantonnée à l'Italie et à la Chine.

"Ce sera plus que 0,1% mais je ne confirme pas les chiffres de l’OCDE tant que je n’ai pas des informations de l’Insee, du Trésor de la direction générale des entreprises", estime le ministre.

Et il ajoute que cette impression est renforcée par toutes les réunions qu'il a enchaînées avec les acteurs des secteurs concernés.

"Je verrai tout à l’heure des économistes ( …) qui vont me donner leur regard sur la situation actuelle pour que nous partagions ensemble nos informations et les réponses qui leur semble les plus adéquates. Je veux que l’on s’appuie sur eux pour trouver la meilleure solution pour sortir de la situation", assure Bruno Le Maire.

Coralie Cathelinais