BFM Business
International

L’Inde inaugure la plus haute statue du monde, une proclamation internationale

-

- - AFP - SAM PANTHAKY

L’Inde inaugure mercredi la plus haute statue du monde : 4 fois la statue de la liberté. Une proclamation internationale.

Sardar Vallabhbhai Patel est considéré comme celui qui, à l’indépendance en 1947, est parvenu à unir plus de 562 Etats princiers disparates. Un grand quotidien de New Delhi écrit qu’il est salué comme le Bismarck indien.

« L’homme de fer » de la nation, premier titulaire du ministère de l’Intérieur, est devenu l’icône des nationalistes hindous, révérée au BJP, le parti de l’actuelle majorité. Ce mémorial est situé dans le Gujarat, le bastion électoral du Premier ministre Narendra Modi dans lequel les affrontements communautaires entre hindous et musulmans ont été parmi les plus sanglants de l’histoire contemporaine du pays.

Un biographe de Sardar Patel explique qu’au travers de cette initiative, le premier ministre entend dire au monde comment l’Inde doit reprendre sa « place légitime » de « vishwa gourou », chef de file universel. Cette statue baptisée de « l’unité » formerait dès lors le point de repère physique, d’acier et de bronze, signalant la volonté d’enraciner une puissance aux yeux des autres.

Et par le choix de cette figure, c’est aussi la perspective d’une revanche sur les événements qui s’érige : en février, Narendra Modi a déclaré que si Sardar Patel s’était trouvé à la tête de l’Etat à l’indépendance, une « partie de notre Cachemire bien-aimé » ne serait pas passé sous occupation du Pakistan. La droite hindouiste au pouvoir compte prolonger le propos symbolique au travers d’un autre mémorial titanesque.

En 2021, une structure de dimension comparable viendra commémorer, dans la baie de Bombay, un roi-guerrier hindou du 17ème siècle, Chhatrapati Shivaji… Ultime de ses immenses faits d’armes, en 1679, il a triomphé d’une flotte britannique.

Statue indienne plus haute que la chinoise

La statue américaine de la liberté ne semble qu’une simple unité de mesure. Il est plutôt fait référence à une récente statue en Chine, le Bouddha du temple de la source, mémorial achevé en 2008, dans le Henan, berceau de la civilisation chinoise. Certains relèvent que l’Inde est parvenue à bâtir en 33 mois ce qui a pris 11 ans à la Chine.

Le constructeur Larsen & Toubro, dont le siège se trouve à Bombay, évoque « un hommage à l’ingénierie indienne ». Une chaîne d’information décrit une capacité à travailler sur des proportions « gargantuesques ». C’est d’abord avec l’autre géant d’Asie qu’il s’agit de se jauger. Cet appétit de démonstration patriotique se heurte à une critique populaire.

Les chefs de 22 villages alentours ont adressé leurs doléances au premier ministre : « Vous et vos entreprises avez non seulement détruit les ressources naturelles, mais en plus, vous les exploitez honteusement pour les affaires ». Ils jugent que les fonds mobilisés (358 millions d’euros) auraient été bien mieux employés à doter les gens de l’eau potable, des écoles et des dispensaires qui leur font toujours autant défaut.