BFM Business
International

L'ONU prévoit une "chute spectaculaire" des investissements à l'étranger en 2020

-

- - AFP

Selon les économistes de l'ONU, les flux mondiaux d'investissements étrangers directs (IED) devraient très fortement chuter cette année en raison du nouveau coronavirus et de la menace de récession.

La Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced) présageait déjà d'une révision brutale des investissements étrangers au début du mois de mars, l'instance table désormais sur une dévissage vertigineux.

Selon les économistes de l'ONU dans une étude publiée jeudi, la pandémie de coronavirus va entraîner "une chute spectaculaire des flux mondiaux d'investissements étrangers directs", terme qui désigne les investissements par lesquels une entreprise résidente dans un pays acquiert un intérêt durable dans une entité résidente dans un autre pays.

Cette notion d'intérêt durable permet de distinguer les IED des flux purement financiers et plus fluctuants.

Dans une étude publiée le 8 mars, avant que la situation ne soit qualifiée de pandémie par les autorités sanitaires mondiales, la Cnuced avait estimé que la croissance annuelle des IED devrait être réduite de 5% à 15% par rapport à ses estimations faites en janvier, qui prévoyaient une stabilité ou une croissance très modeste (+5%) de ces investissements en 2020-2021.

Depuis, la maladie s'est étendue à tous les continents, paralysant des secteurs entiers de l'économie. Mercredi, l'agence de notation financière Moody's a averti que les économies du G20 devraient toutes être en récession cette année en raison de la pandémie.

"Effets dévastateurs"

"Il est désormais évident que les efforts d'atténuation de la pandémie et les confinements mis en oeuvre dans le monde entier auront des effets dévastateurs sur toutes les économies", souligne la Cnuced dans cette étude.

Les économistes de l'ONU estiment désormais que la croissance annuelle des IED devrait être réduite de 30% à 40% en 2020-2021.

Les fusions et acquisitions transfrontalières, des composantes majeures des IED, pourraient enregistrer une chute de 50% à 70% cette année, selon la Cnuced.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 21.800 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi. 

JCH avec AFP