BFM Business
International

L'Union européenne et le Mexique s'entendent sur la signature d'un nouveau traité de libre-échange

L'UE et le Mexique souhaitent moderniser leur traité de libre-échange signé en 2000. (image d'illustration)

L'UE et le Mexique souhaitent moderniser leur traité de libre-échange signé en 2000. (image d'illustration) - Emmanuel Dunand - AFP

L'Union européenne et le Mexique ont annoncé avoir conclu "un accord de principe" pouvant aboutir à la signature d'un nouveau traité de libre échange.

L'Union européenne et le Mexique souhaitent moderniser les textes régissant leurs relations commerciales, encadrées par un traité de libre-échange datant de 2000. Après avoir conclu cet accord de principe, "les négociateurs vont maintenant poursuivre leur travail pour résoudre les questions techniques qui demeurent et finaliser le texte juridique complet", précise un communiqué signé par les commissaires européens Cecilia Malmström (Commerce) et Phil Hogan (Agriculture), et le ministre mexicain de l'Économie Ildefenso Guajardo Villarreal.

L'accord, auquel les deux parties comptaient initialement parvenir l'an dernier, se veut un signal en direction des États-Unis, dont le président Donald Trump a lancé les renégociations de l'Aléna, traité de libre-échange de son pays avec le Mexique et le Canada.

Les équipes de négociations européenne et mexicaine avaient entamé lundi à Bruxelles la dernière ligne droite des discussions sur cet accord afin de le mettre au niveau de celui signé avec le Canada, le CETA, dont l'UE veut faire un modèle.

"L'Union européenne et le Mexique sont unis pour un commerce ouvert, équitable et fondé sur des règles", ajoute le communiqué, sans détailler le contenu de l'accord ni préciser si le traité devra ou non être soumis au feu vert des parlements des pays membres de l'UE.

A.M. avec AFP