BFM Business
Economie et Social

La commissaire européenne au budget rejoint la Banque mondiale

La Commissaire européenne Kristalina Georgieva quitte ses fonctions pour rejoindre la Banque mondiale.

La Commissaire européenne Kristalina Georgieva quitte ses fonctions pour rejoindre la Banque mondiale. - Dominick Reuter - AFP

Kristalina Georgieva s'apprête à partir pour Washington (États-Unis) afin de prendre un poste à haute responsabilité au sein de la Banque mondiale.

La commissaire européenne au budget Kristalina Georgieva, de nationalité bulgare, a décidé de démissionner de l'exécutif européen pour prendre à compter de janvier prochain un poste à haute responsabilité à la Banque mondiale à Washington, a annoncé vendredi la Commission européenne.

Cette économiste de 63 ans, qui a déjà fait un long passage à la Banque mondiale (1993-2010), va y revenir au poste de présidente exécutive.Il s'agit d'un nouveau poste créé par l'institution de Washington (États-Unis) pour chapeauter ses branches dédiées aux pays émergents (Bird) et aux pays les plus pauvres (Ida). "Je suis fier de voir revenir Kristalina dans la famille Banque mondiale", a déclaré le président de cette institution, Jim Yong Kim, cité dans un communiqué.

Candidate à la succession de Ban Ki-monn à l'ONU

Vice-présidente de l'exécutif européen, chargée du Budget et des Ressources humaines, Kristalina Georgieva avait été en lice fin septembre-début octobre pour la succession de Ban Ki-moon à la tête de l'ONU. Arguant que la candidature lancée de longue date d'Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco, ne réussissait pas à convaincre le Conseil de sécurité de l'ONU, la Bulgarie l'avait appelée à la rescousse pour se lancer dans la phase finale de la compétition.

Elle avait alors pu se mettre en congé de la Commission pour faire campagne mais le verdict était arrivé très rapidement, dès le tour de scrutin suivant : le Portugais Antonio Guterres, resté largement favori, l'a finalement emporté et succédera à Ban Ki-moon le 1er janvier.

Un passage de relais avec l'allemand Günther Oettinger

Le portefeuille de Kristalina Georgieva dans l'exécutif européen devrait être transféré, après le 31 décembre, au commissaire allemand Günther Oettinger, déjà chargé de l'Économie numérique. Le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a fait part de ses intentions en ce sens à Martin Schulz, le président du Parlement européen. L'hémicycle devant être consulté dans un tel cas de figure, précise le communiqué de Bruxelles.

Dans les deux mois qui viennent Kristalina Georgieva et Günther Oettinger sont invités à collaborer étroitement de manière à ce que le passage de relais se fasse "de manière ordonnée".

Consulter la Bulgarie

Jean-Claude Juncker va engager des discussions avec le Premier ministre bulgare Boïko Borissov sur les noms de possibles candidats bulgares à un poste de commissaire à Bruxelles, les traités prévoyant que chacun des 28 pays de l'Union européenne soit représenté dans l'exécutif.

La démission du commissaire britannique Jonathan Hill, au lendemain du Brexit, avait ainsi conduit cet été Jean-Claude Juncker à nommer Julian King, ancien ambassadeur du Royaume-Uni à Paris, au poste nouvellement créé de commissaire à la Sécurité, chargé de la lutte contre le terrorisme.

A.M. avec AFP