BFM Business
International

La Fed veut se montrer "patiente" avant de modifier sa politique

La Fed a laissé ses taux inchangés.

La Fed a laissé ses taux inchangés. - Ken Walker - Wikimedia - CC

La réserve fédérale américaine a laissé ses taux d'intérêt inchangés ce mercredi, soulignant le rythme "solide" de la croissance économique.

Comme attendu, le Comité de politique monétaire (FOMC) de la banque centrale a maintenu ses taux directeurs entre 0% et 0,25%, leur niveau depuis fin 2008. La Fed a également souligné le rythme d'expansion "solide" de la première économie mondiale et les créations d'emplois "fortes".

Le FOMC note que les dépenses de consommation ont augmenté modérément mais souligne que "le récent déclin des prix de l'énergie a dopé le pouvoir d'achat des ménages".

La Fed reconnaît par ailleurs que l'inflation risque de baisser davantage mais le Comité se dit confiant que la hausse des prix va regagner le niveau de 2% à moyen terme une fois que les effets "provisoires" des bas prix de l'énergie vont se dissiper. L'inflation se situe actuellement à 1,2% en rythme annuel, selon l'indice associé aux dépenses de consommation (PCE).

Aucune mention de la hausse du dollar

Les membres du Comité ne mentionnent pas expressément ni l'appréciation du dollar ni le ralentissement de l'économie mondiale. "Le Comité juge qu'il peut être patient avant de commencer à normaliser sa politique monétaire", dit-il dans un communiqué très semblable à celui de la précédente réunion de décembre.

Les membres du Comité ont toutefois définitivement abandonné cette fois-ci toute référence à une "période de temps considérable" avant une première hausse des taux, la formule qu'ils plébiscitaient jusqu'à présent. Mercredi aucune conférence de presse n'était prévue pour la présidente Janet Yellen qui termine, avec cette réunion, sa première année à la tête de la banque centrale. Les membres du FOMC ont voté à l'unanimité, alors que trois d'entre eux s'étaient dissociés de la précédente décision rendue en décembre.

AFP