BFM Business
Economie et Social

La Grèce adopte un Budget 2016 marqué par le sceau de l'austérité

Le Parlement grec ont approuvé le texte avec 153 voix pour et 145 voix contre

Le Parlement grec ont approuvé le texte avec 153 voix pour et 145 voix contre - Angelo Tzortzinis - AFP

Les députés grecs ont adopté dimanche matin le projet de budget 2016 qui prévoit 5,7 milliards d'euros de réduction des dépenses publiques et deux milliards de hausses d'impôts, conformément aux attentes des créanciers internationaux.

Le gouvernement d'Alexis Tsipras, issu de la gauche radicale, fait l'objet d'intenses pressions intérieures en faveur d'un assouplissement de l'austérité, après l'attribution d'un troisième plan de sauvetage financier de 86 milliards d'euros.

Sur les 5,7 milliards d'euros d'économies prévues, 1,8 proviennent d'une réforme des retraites et 500 millions sont prélevés dans le budget de la défense. Les députés ont adopté le projet de loi de finances par 153 voix pour, 145 contre et deux abstentions. "Ce budget est une tâche ardue pour un gouvernement qui tient à laisser une trace en terme de justice sociale", a déclaré le chef du gouvernement, soulignant que les crédits des hôpitaux, des prestations sociales et de la lutte contre le chômage allaient augmenter, certes modestement, mais pour la première fois depuis cinq ans.

Au terme d'âpres négociations avec les créanciers, son gouvernement a pu étendre sa marge de manoeuvre en obtenant de ramener l'objectif à 0,5% d'excédent budgétaire avant service de la dette. Le texte prévoit un déficit de 2,1% du PIB en 2016.

J.M. avec Reuters