BFM Business
Economie et Social

La Grèce prête à mettre de l'eau dans son vin

La Grèce est toujours en négociation avec ses créanciers.

La Grèce est toujours en négociation avec ses créanciers. - Louisa Gouliamaki - AFP

Le ministre grec de l'Intérieur, NikosVoutsis, estime que le pays pourrait décider de repousser certains pans du programme anti-austérité.

La Grèce garde confiance. Le gouvernement grec a bon espoir de trouver un accord avec ses créanciers internationaux sous peu et se dit prêt à différer pour cela la mise en œuvre de certains pans de son programme anti-austérité, a déclaré samedi 30 mai le ministre grec de l'Intérieur, Nikos Voutsis.

La Grèce et ses créanciers de l'Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI) sont engagés depuis des mois dans des négociations pour trouver un compromis permettant à Athènes d'obtenir le versement de plusieurs milliards d'euros d'aide en échange de réformes structurelles. La Grèce risque de se retrouver en situation de défaut de paiement dans les semaines qui viennent sans l'apport financier d'un plan d'aide qui prend fin le 30 juin.

Un accord dans la semaine

"Nous pensons que nous pouvons et que nous aurons un accord dans la semaine", a dit samedi à la chaîne de télévision Skai Nikos Voutsis, qui ne participe pas personnellement aux négociations.

"Certains pans de notre programme (anti-austérité) pourraient être retardés de six mois voire d'un an, afin que l'on trouve un équilibre", a-t-il ajouté, sans préciser de quels pans il parle. Ses propos traduisent cependant une volonté plus grande du gouvernement de trouver un compromis avec les créanciers.

D. L. avec Reuters