BFM Business
International

La santé, nouveau moteur de l'emploi américain

(image d'illustration)

(image d'illustration) - Sous licence Creative Commons CC0

Le vieillissement de la population américaine dope l'emplois dans le secteur. En janvier, 30% des créations globales concernait ce secteur.

L'économie américaine continue à créer massivement des emplois malgré le ralentissement de la croissance. En janvier, 225.000 emplois ont été créés, une performance largement supérieure aux attentes. 

Et de nouveaux moteurs apparaissent. Le secteur de la santé en fait partie compte tenu du vieillissement de la population et des nouveaux besoins en soins que cela engendre. Lors du premier mois de l'année, au global, le secteur a créé 69.000 emplois, soit 30,6% du total. Une tendance forte qui s'observe depuis plusieurs mois maintenant.

Concrètement, on a comptabilisé 36.000 nouveaux emplois pour les soins, 23.000 pour les services ambulatoires et 10.000 dans les hôpitaux.

Autre levier, plus traditionnel cette fois, la construction qui a profité d'une météo clémente en plein hiver avec la création nette de 44.000 emplois. Elles se sont réparties équitablement entre les constructions résidentielles et non résidentielles.

Par ailleurs, le secteur des loisirs et de l'hôtellerie a continué d'embaucher (+36.000 emplois supplémentaires). 

Difficultés dans le commerce de détail et l'industrie

Le point noir se situe dans le secteur manufacturier qui perd 12.000 postes plombé notamment par le secteur automobile et les difficultés de Boeing avec son 737 Max cloué au sol. 

Mêmes difficultés pour le commerce physique, de plus en plus concurrencé par Internet. Le secteur des ventes au détail a perdu 8.300 emplois après un mois de décembre positif (+44.900) grâce aux achats de Noël.

Du côté des salaires, c'est également la satisfaction puisqu'ils ils ont augmenté de 0,25% après +0,1% en décembre. Comparé à janvier 2019, ils progressent même de 3,1%, un taux bien supérieur à celui de l'inflation (+2,3% en décembre selon l'indice PCI). 

"Dans un contexte de craintes d'une récession en raison du virus (qui sévit en Chine), les solides créations d'emplois et la hausse des salaires en janvier semblent donner un gage que l'expansion économique record (des Etats-Unis) a encore de la marge pour se poursuivre", ont commenté Lydia Boussour et Gregory Daco, d'Oxford Economics.

OC avec AFP