BFM Business
International

Le magazine Der Spiegel supplie les Britanniques de rester dans l'UE

Les Allemands s'inquiètent des conséquences du référendum du 23 juin où les britanniques vont se prononcer pour un maintien ou une sortie de l'Union européenne.

Les Allemands s'inquiètent des conséquences du référendum du 23 juin où les britanniques vont se prononcer pour un maintien ou une sortie de l'Union européenne. - Odd Andersen- AFP

"La magazine allemand a sorti un numéro bien particulier ce samedi : sur 23 pages, écrites en allemand et  en anglais, il entend expliquer pourquoi les Britanniques doivent faire le choix de rester dans l'Union européenne.  "

"Please don't go" (S'il vous plaît, ne partez pas") inscrit sur le drapeau de 'Un ion Jack. C'est le message adressé aux Britanniques qui figure en une du magazine Der Spiegel sorti ce 11 juin. Dans ce numéro spécial, le principal magazine allemand leur demande de faire le choix de rester dans l'Union européenne. sur 23 pages, écrites à la fois en anglais et en allemand, le magazine entend leur explique "pourquoi l'Allemagne a besoin des Britanniques".

"Le choix se pose entre un instant de fierté et un nouveau futur construit ensemble", écrivent dans un éditorial les rédacteurs en chef du Spiegel, Klaus Brinkbäumer et Florian Harms.

-
- © -

"Si la Grande-Bretagne est intelligente, elle restera membre de l'Union européenne, car elle reconnaîtra que l'avenir de l'Ouest est en jeu", poursuivent-ils, pointant "un moment historique" dans le référendum britannique du 23 juin. "Si la Grande-Bretagne est intelligente, elle réalisera qu'elle n'est pas une puissance à elle seule, qu'elle perdra beaucoup avec un oui au Brexit le 23 juin et gagnera peu à part un bref moment de fierté", insistent les deux responsables du magazine.

Une lourde perte pour l'UE

Dans un entretien accordé au Spiegel, dont des extraits avaient été dévoilés dès vendredi, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble avertit le Royaume-Uni que "dedans c'est dedans, dehors c'est dehors" et donc que le pays ne bénéficiera plus des avantages du marché unique européen en cas de Brexit. "Le retrait de la Grande-Bretagne serait une lourde perte pour l'Europe", déclare le ministre, qui s'était rendu à Londres pour défendre le maintien du Royaume-Uni dans l'UE.

C.C. avec AFP