BFM Business
International

Le patron de la chambre du commerce se dit pour le Brexit, il est suspendu

Normalement, la chambre de commerce se veut neutre dans le débat.

Normalement, la chambre de commerce se veut neutre dans le débat. - Georges Gobet - AFP

Le directeur général de la Chambre de commerce britannique s'est dit favorable à une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Il a été sanctionné.

La sanction a été immédiate pour John Longworth. Le directeur général de la Chambre de commerce britannique (BCC) a été suspendu temporairement de ses fonctions après ses récents propos en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, a annoncé samedi le Financial Times. Contactée par l'AFP, la Chambre British Chambers of Commerce a déclaré qu'elle ne souhaitait "pas faire de commentaire pour le moment".

Selon le Financial Times, John Longworth, patron de la BCC depuis 2011, a été suspendu pour avoir violé la position officielle de l'institution qui se veut neutre dans ce débat, à l'approche du référendum du 23 juin. Or M. Longworth a manifesté sa préférence "personnelle" pour un Brexit jeudi lors de la visite du ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble, venu s'exprimer devant un parterre d'hommes d'affaires réuni par la BCC.

Dilemme entre "le diable" et "l'océan insondable"

Lors d'un discours prononcé à cette occasion, John Longworth a comparé le choix du référendum à un dilemme entre "le diable" du maintien dans une UE jugée irréformable et "l'océan insondable" des incertitudes qu'entraînerait un Brexit. Il a ensuite enfoncé le clou au micro de la chaîne Sky News en déclarant: "mon analyse personnelle de la situation c'est que, avec les réformes qu'on a obtenues jusque-là, le Royaume-Uni serait mieux loti s'il décidait de quitter l'Union européenne."

Le patron de la BCC semble ainsi se placer en porte-à-faux avec la majorité des entreprises pour lesquelles un Brexit représente un saut dans l'inconnu, face aux énormes avantages de la libre circulation des biens et de la main-d'oeuvre du continent jusqu'aux îles du Royaume-Uni. Selon un sondage conduit en septembre dernier, 60% des 2000 membres de la BCC sont en faveur d'un maintien dans l'UE, 30% pour une sortie et 10% sont indécis.

D. L. avec AFP