BFM Business
International

Le peso argentin dégringole

La devise argentine a perdu près de 10% face au dollar en l'espace de deux semaines, et 40% depuis le début de l'année.

Le peso argentin s'est encore déprécié de 3% par rapport au dollar entre vendredi et lundi, cumulant près de 10% de perte en l'espace de deux semaines. En réaction, le gouvernement a "d'interrompre la vente de dollars" pour calmer les marchés et freiner la dépréciation de la monnaie. Depuis le début de l'année, le manque de confiance dans le peso argentin s'est accentué et la chasse au dollar lui a fait perdre 40% de sa valeur.

Le contexte international, avec la hausse des taux d'intérêt aux États-Unis et l'effondrement de la livre turque, a également joué en défaveur de l'Argentine, un pays à l'économie fragile.

L'Argentine a conclu un accord avec le FMI pour un prêt de 50 milliards de dollars visant à stabiliser son économie, engluée dans une inflation qui atteint environ 30% sur un an. Dans le même temps, sa banque centrale (BCRA) a relevé ses taux d'intérêt de 40 à 45% et annoncé qu'elle allait mettre en circulation mardi 500 millions de dollars, puisés dans ses réserves, pour satisfaire la demande et stabiliser le peso.

"Tempête" économique

Le risque pays de l'Argentine, mesuré par JP Morgan, dépasse les 700 points, son plus haut niveau depuis le début du mandat du président Mauricio Macri.

Ce dernier, arrivé au pouvoir fin 2015, a rompu avec la politique économique de l'ex-présidente de gauche Cristina Kirchner. Le président de centre-droit admet que l'économie de son pays traverse "une tempête" et a annoncé qu'il maintenait sa politique de rigueur budgétaire, impopulaire car elle est accompagnée de licenciements, baisse de la consommation, et une hausse des prix qui atteint 30% sur les douze derniers mois.

Après une croissance de 2,8% en 2017, la troisième économie d'Amérique latine ne devrait croître que de 0,4% cette année, d'après le pronostic du gouvernement.

Y.D. avec AFP