BFM Business
Economie et Social

Le Portugal renonce à rembourser par anticipation le FMI

Le Portugal ne remboursera pas, par avance, les sommes prêtées par le FMI. (image d'illustration)

Le Portugal ne remboursera pas, par avance, les sommes prêtées par le FMI. (image d'illustration) - Aris Messinis - AFP

L'État ne remboursera pas au Fonds monétaire international (FMI) 6,6 milliards d'euros cette année. Une décision qui va à l'encontre de l'engagement pris par l'ancien exécutif de droite.

Le gouvernement socialiste du Portugal a tranché. Il ne remboursera pas, avant terme, les sommes prêtées par le FMI. "La réalisation de futurs remboursements anticipés du prêt du FMI dépendra des conditions de marché et des besoins de financement, dont l'augmentation de capital" de la banque publique Caixa Geral de Depositos, précise le ministère portugais des Finances dans une note transmise à l'AFP. Le gouvernement souhaite avant tout maintenir des réserves financières "adaptées aux conditions de marché", soit un matelas de 6,5 milliards d'euros fin 2016, comparable au niveau de l'an dernier, explique-t-il.

Après avoir remboursé 2 milliards d'euros au FMI en février, Lisbonne avait affiché en avril dans son programme de stabilité l'objectif de verser 6,6 milliards d'euros supplémentaires avant fin 2016. Ce montant a été revu à la baisse à 4 milliards en septembre, avant d'être réduit à zéro, après l'accord conclu en août avec la Commission européenne sur une injection de capital d'au-moins 2,7 milliards d'euros dans la Caixa.

Le Portugal doit toujours 10,4 milliards d'euros au FMI

À l'origine, le Portugal comptait régler d'ici la mi-2017 au total 14 milliards d'euros sur les quelque 29 milliards prêtés par le FMI depuis 2011 dans le cadre de son plan de sauvetage, selon les projets du précédent gouvernement dirigé par le conservateur Pedro Passos Coelho. Le Portugal espérait ainsi réduire les charges liées aux taux d'intérêt élevés des prêts du FMI, qui se montent à 4,3% alors que le pays emprunte à présent sur les marchés à un taux de 3,2% à dix ans.

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, avait durement reproché fin octobre au gouvernement d'Antonio Costa de ne pas tenir les engagements de son prédécesseur, en citant notamment les remboursements au FMI. Après avoir réglé 10,4 milliards d'euros, le Portugal doit toujours 18,5 milliards à l'institution de Washington. D'ici fin 2018, le gouvernement compte rembourser 5 milliards d'euros supplémentaires. 

A.M. avec AFP