BFM Business
International

Le pouvoir d'achat des ménages russes en forte chute

Le pouvoir d'achat a baissé de 9% en deux ans en Russie.

Le pouvoir d'achat a baissé de 9% en deux ans en Russie. - Kirill Kudryavtsev - AFP

La Russie est frappée par une grave crise économique depuis deux ans. Résultat, les revenus réels des ménages ont baissé de 3,2% en 2015 et de 5,9% en 2016.

La crise économique qui frappe la Russie depuis deux ans a provoqué une chute de près de 9% du pouvoir d'achat des ménages. Selon le rapport mensuel de conjoncture de l'agence Rosstat, les revenus réels, principal indicateur du pouvoir d'achat, ont reculé de 5,9% en 2016 après une baisse de 3,2% en 2015, soit un plongeon total de 8,9% au cours de la plus longue récession traversée par le pays depuis l'arrivée au Kremlin de Vladimir Poutine en 2000.

Les ventes de détail ont enregistré de leur côté un recul de 15% sur les deux dernières années (-5,2% en 2016 et -10% en 2015).

Effondrement des prix du pétrole

La Russie a traversé deux ans de récession due à l'effondrement des prix du pétrole, dont son économie est très dépendante, et des sanctions imposées par les Occidentaux à la suite de la crise ukrainienne. La crise a été marquée notamment par une envolée des prix, d'où des effets directs pour la population.

Pour 2017, le gouvernement table sur une reprise qui s'annonce plus dynamique que prévu grâce au rebond récent des cours du pétrole.

Mais les autorités russes craignent une croissance insuffisante à cause des freins structurels et le président Vladimir Poutine, qui devrait briguer un nouveau mandat début 2018, a demandé au gouvernement de lui présenter au printemps des mesures pour accélérer la tendance.

D. L. avec AFP