BFM Business
Economie et Social

Le taux de chômage au plus bas depuis 2008 dans la zone euro

-

- - Frédérick Florin - AFP

Selon les derniers chiffres d'Eurostat, le chômage s'est établi à 7,4% dans la zone euro au mois d'août, au plus bas depuis mai 2008, et à 6,2% dans l'ensemble de l'Union européenne.

Une bonne nouvelle: le taux de chômage de nouveau reculé en août dans la zone euro, pour tomber à 7,4%, son plus bas niveau depuis mai 2008 dans la zone euro, a annoncé lundi l'Office européen des statistiques, Eurostat. Ce taux est légèrement inférieur à celui attendu par les analystes recensés par Factset, qui tablaient en moyenne sur 7,5%. Une diminution du chômage qui s'inscrit pourtant dans un contexte de ralentissement de la croissance, victime de la guerre commerciale et des inquiétudes sur le Brexit.

Depuis qu'il est repassé en 2016 sous le seuil symbolique de 10%, le chômage dans la zone euro n'a cessé de reculer. Au pire de la crise de la dette, le chômage avait atteint dans la zone euro le taux record de 12,1% en avril, mai et juin 2013. Plus largement, dans les 28 pays de l'UE, le taux de chômage s'est établi à 6,2% en août, en légère baisse par rapport à juillet (6,3%). C'est le taux le plus faible enregistré depuis le début de la série mensuelle sur le chômage en janvier 2000 selon Eurostat.

Tchéquie et Allemagne en tête dans l'UE

La Tchéquie (2,0%), l'Allemagne (3,1%) et Malte (3,3%) sont les Etats membres de l'UE ayant enregistré le plus faible taux de chômage en août. A l'autre bout de l'échelle, la Grèce a affiché le taux le plus élevé (17% en juin, dernier chiffre disponible), suivie de l'Espagne (13,8%) et de l'Italie (9,5%). La France affiche 8,5%. Le chômage des jeunes, lui aussi, recule au mois d'août, à 15,4% dans la zone euro et à 14,2% dans l'ensemble de l'UE, contre 16,8% et 15,1% un an en arrière.

J. B. avec AFP