BFM Business
International

Les Américains ne paient plus en pièces

Beaucoup d'Américains privilégient désormais les paiements en carte, bloquant ainsi la circulation des pièces. Un problème pris au sérieux par la banque centrale américaine.

Les Américains ont délaissé leur porte-monnaie avec la pandémie, et les petites pièces de 10 ou 25 cents font désormais défaut pour les achats du quotidien, ce qui a poussé les autorités à demander à la population de remettre ce bien précieux dans le circuit.

"Nous avons besoin de votre aide", a lancé la semaine dernière le service américain d'émission des monnaies (US Mint) alors que des millions de personnes aux Etats-Unis ne disposent pas de moyens de paiement autre que des liquidités. Concrètement, cela signifie que les clients ne peuvent pas toujours recevoir leur monnaie.

Circulation au point mort

"Le problème est que la circulation a été en quelque sorte arrêtée", a expliqué fin juillet le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, lors d'une conférence de presse.

"Parce que les magasins ont fermé, les banques ont fermé, les consommateurs n'ont plus dépensé autant, et les pièces ont donc cessé de circuler dans le système", a-t-il expliqué. Les Américains sont donc appelés à donner l'appoint lors de leurs paiements en magasins, ou à remettre leurs pièces en circulation.

Faire tourner la planche à... pièces

"Il y a un bon nombre de pièces dans l'économie, mais le rythme ralenti de leur circulation signifie que vous n'en avez pas toujours assez lorsque vous en avez besoin", ont détaillé les US Mint dans un communiqué.

Pour remédier à ce problème, la Fed a même mis en place une équipe dédiée. Et ce sont 1,65 milliard de pièces qui seront frappées chaque mois jusqu'à la fin de l'année, au lieu de 1 milliard en temps normal.

TL, avec AFP