BFM Business
International

Après un lundi noir, les Bourses mondiales rebondissent et les cours du pétrole repartent à la hausse

Illusration

Illusration - Pixabay

Les principales Bourses asiatiques ont repris des couleurs après une journée cauchemardesque la veille. Les investisseurs sont soulagés par un rebond des prix du pétrole et par l'espoir de mesures budgétaires des Etats pour soutenir leurs économies.

Un peu de calme après la tempête. Au lendemain d'un lundi noir qui a vu s'effondrer les Bourses mondiales en raison de la propagation du coronavirus et de la chute des cours du pétrole, les marchés financiers reprennent leur souffle.

>>> Téléchargez l’application BFM Business pour ne rien rater de l’actualité économique et financière

Les prix du pétrole remontaient mardi, avec un baril de brut américain WTI gagnant 11,24% à 33,54 dollars et un baril de Brent de la mer du Nord prenant 9,63% à 36,64 dollars vers 11h. Les deux contrats avaient perdu environ 25% la veille, dans la foulée de la guerre des prix lancée par l'Arabie saoudite après l'échec de négociations en fin de semaine dernière avec la Russie.

Les Bourses asiatiques et européennes rebondissent

Après avoir encore lâché plus de 3% en début de séance, dans la foulée de la dégringolade de Wall Street la veille, la pire depuis 2008, l'indice vedette Nikkei de la Bourse de Tokyo a clôturé sur un gain de 0,85%. La veille, il avait plongé de 5%. La Bourse de Tokyo a par ailleurs été réconfortée par le reflux du yen, qu'elle suit comme le lait sur le feu. La devise nippone faiblissait en effet par rapport au dollar: vers 06H30 GMT un dollar valait 104,48 yens, contre 102,74 yens la veille après la clôture de la Bourse de Tokyo, point de référence pour les investisseurs au Japon.

A Hong Kong, l'indice Hang Seng a repris des couleurs (+1,41%), tandis que la Bourse de Shanghai a gagné 1,82% et celle de Shenzen 2,42%. Les places financières des Etats pétroliers du Golfe ont également fortement rebondi à l'ouverture mardi. Le Dubaï Financial Market a grimpé de 5,5% et celui d'Abu Dhabi de 4,2%.

En Europe aussi, le rebond est substantiel. Vers 11h, il était de 3,27% sur le DAX allemand, de 3,29% sur le MIB italien, de 3,72% sur le Footsie 100 anglais ou encore de 3,86% sur le CAC 40.

Seule exception, mais de taille, la Bourse de Moscou a ouvert en chute libre de plus de 10% après un week-end de trois jours, encaissant la chute du brut et du rouble. 

Des plans de relance très attendus

Globalement, l'espoir de nouvelles mesures "de grande ampleur" pour soutenir l'économie américaine, promises lundi par Donald Trump, a soulagé les investisseurs. Le gouvernement japonais devrait lui aussi annoncer un plan d'aide financière pour faire face aux conséquences économiques de l'épidémie.

Les dirigeants européens tiendront mardi une visioconférence pour coordonner leurs actions face à l'épidémie de coronavirus, tandis que les marchés spéculent également sur un arsenal de mesures de la Banque centrale européenne, qui pourraient être dévoilées jeudi.

"Les marchés voient d'un bon oeil cette discussion sur des mesures budgétaires pour soutenir la consommation et l'activité économique", a commenté Kiyoshi Ishigane, stratégiste chez Mitsubishi UFJ Kokusai Asset Management, cité par Bloomberg. 

JCH avec AFP