BFM Business
Economie

Les Etats-Unis en désaccord avec les prévisions de croissance du FMI

Le siège du FMI à Washington.

Le siège du FMI à Washington. - Saul Loeb

Dans son rapport annuel sur les Etats-Unis, le Fonds monétaire international anticipe une chute du PIB américain de 6,6% en 2020.

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié des perspectives trop pessimistes pour l'économie américaine et outrepasse son rôle en demandant à Washington de remodeler son économie, selon le courrier d'un responsable américain publié lundi par l'institution dans son rapport annuel sur les Etats-Unis.

Les Etats-Unis ont l'assise financière nécessaire pour améliorer le système de soins de santé, mieux soutenir les familles pauvres avec des programmes d'aide et des crédits d'impôt améliorés, et améliorer les allocations chômage pour inclure les travailleurs indépendants, estime le FMI.

Or, les autorités américaines sont en désaccord "avec le fait de devoir utiliser le budget disponible pour +largement remodeler+ l'économie américaine", indique Mark Rosen, représentant américain au FMI, dans ce courrier transmis au FMI le 31 juillet, et inclus dans le rapport annuel publié lundi.

Mark Rosen reproche ainsi au FMI de s'être concentré sur les questions sociales, affirmant que "cette dynamique nuit à l'utilité et à l'impact du rapport".

"Le dirigisme est contraire à l'esprit de libre entreprise qui sous-tend l'économie américaine", a-t-il écrit.

Des prévisions de croissance de 3,9% en 2021 pour le pays

Le FMI anticipe, dans ce rapport, une contraction du Produit intérieur brut (PIB) de 6,6% en 2020 par rapport à 2019, et une croissance de 3,9% en 2021. "Trop pessimiste", selon Mark Rosen.

"Compte tenu du degré élevé d'incertitude, nous n'accordons que peu de confiance à ce stade aux estimations de PIB", a-t-il encore expliqué, estimant que le FMI tablait probablement sur un plan d'aide supplémentaire de l'Etat fédéral "limité".

Ce représentant américain a également balayé les critiques du FMI à l'encontre de la politique commerciale de l'administration Trump, soulignant que le gouvernement américain tablait sur une reprise rapide à mesure que les Etats vont rouvrir leur activité. Mais plusieurs régions du pays ont été contraintes de faire marche arrière en juillet, face à la résurgence de nouveaux cas de Covid-19.

Par HG avec AFP