BFM Business
International

Les Etats-Unis et le Japon entérinent un accord commercial "gagnant-gagnant"

Donald Trump - Alex Edelman / AFP

Donald Trump - Alex Edelman / AFP - -

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président américain Donald Trump ont signé la première étape de cet accord, qui se concentre sur l'agriculture. Le dossier sensible de l'automobile attendra…

Les Etats-Unis et le Japon ont signé mercredi à New York la première étape d'un accord commercial centré sur l'agriculture, un signal favorable accompagné d'un répit sur le dossier épineux de l'automobile.

Assis aux côtés du Premier ministre japonais Shinzo Abe, le président Donald Trump a annoncé la "première étape d'un formidable nouvel accord commercial", lors d'une rencontre en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

"C'est un gros morceau mais dans un avenir plutôt proche, nous devrions aller plus loin", a-t-il ajouté. Le dirigeant japonais a estimé que l'accord, lorsqu'il sera mis en œuvre, sera "une solution gagnant-gagnant" pour les deux pays.

Selon les termes de l'accord, le Japon va diminuer les tarifs douaniers à hauteur de 7 milliards de dollars pour les biens agricoles américains, incluant le boeuf et le porc mais aussi les amandes ou le brocoli tout en réduisant les marges sur les achats de blé et d'orge.

Répit sur le secteur de l'automobile

En retour, Washington a consenti à baisser les droits de douanes sur les biens agricoles japonais tels que le thé vert et la sauce soja à hauteur de 40 millions et de diminuer les tarifs douaniers sur le boeuf, ce qui va permettre au Japon de gagner des parts de marché sur le marché américain.

Pour l'heure, l'accord n'a pas résolu le délicat dossier du secteur automobile. Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 25% sur les voitures japonaises, ce qui fragiliserait l'économie de la 3e puissance du monde.

Cependant, Shinzo Abe a indiqué plus tard que Donald Trump et lui-même s'étaient mis d'accord pour prolonger la suspension de l'imposition de tarifs douaniers.

"Il a été fermement confirmé qu'aucun tarif douanier supplémentaire sera imposé" le temps des négociations, a-t-il dit lors d'une conférence de presse séparée.

Trump sous la surveillance de ses électeurs

Dans un accord séparé, les deux parties ont par ailleurs acté l'élimination des droits de douane sur les produits du secteur numérique à l'instar des vidéos, de la musique, des livres.

Reste à savoir si les deux parties parviendront à se mettre d'accord et à quelle échéance sur le dossier automobile. Le président républicain, qui brigue un second mandat, s'est donné jusqu'au 17 novembre pour décider d'imposer ou non de nouveaux tarifs douaniers sur l'automobile, non seulement en provenance du Japon mais encore des pays de l'Union européenne.

Les constructeurs nippons Toyota, Nissan et Honda sont de gros vendeurs de voitures aux Etats-Unis, où ils disposent également d'usines, notamment dans les bastions républicains du sud. La Maison Blanche a estimé que cette première étape allait réduire le déficit commercial chronique des Etats-Unis avec le Japon.

L'an passé, Washington a accusé avec Tokyo un déficit commercial de 56,8 milliards de dollars. Le Japon a notamment exporté pour 51 milliards de dollars de voitures, selon les données de l'USTR.

Les agriculteurs américains, dont les voix sont très courtisées par M. Trump en vue de sa réélection en 2020, surveillent particulièrement ces négociations alors que la concurrence du Canada et de l'Union européenne s'intensifie au Japon.

La "phase 2" arrive

Donald Trump a souligné mercredi qu'il espérait signer "bientôt un accord très complet" avec le Japon, ce qui se traduirait, selon lui, par "beaucoup de dollars pour nos agriculteurs et nos éleveurs".

"Nous travaillons d'ores et déjà à la phase 2", a-t-il dit. En 2018, les Japonais ont importé pour 1,6 milliard de dollars de porc, soit 25% de la production américaine, et pour plus de 2 milliards de dollars de boeuf américain, ce qui représente environ un quart des exportations totales de cette viande. Sur les 14,1 milliards de dollars de produits agro-alimentaires américains exportés au Japon en 2018, 5,2 milliards étaient déjà exemptés de tarifs douaniers.

Il est également prévu que soient éliminées ou réduites les taxes sur les importations de certains biens industriels japonais, comme les turbines à vapeur ou les vélos. Une fois entré en vigueur, l'accord partiel doit offrir aux éleveurs et agriculteurs américains les mêmes avantages que le traité de libre-échange trans-pacifique que M. Trump avait jeté aux orties à son arrivée à la Maison Blanche.

TL, avec l'AFP