BFM Business
International

Les États-Unis n’excluent pas de renégocier les accords de l’OMC

-

- - Thomas Kienzle- AFP

""

Le Secrétaire d'Etat américain au Trésor Steven Mnuchin a déclaré samedi, à l'issue d'une réunion du G20 Finances, que les Etats-Unis n'excluaient pas de renégocier les accords multilatéraux de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) qui ne les satisfont pas.

"Nous pensons que certaines parties de l'OMC ne sont pas appliquées, et nous allons tenter de manière pugnace de les faire appliquer dans l'intérêt des travailleurs américains", a déclaré Steven Mnuchin en conférence de presse, ajoutant que ces "accords sont de vieux accords et s'ils ont besoin d'être renégocier, nous envisagerons cela également".

Les accords de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), dont le siège est à Genève, ont été signés en 1994 et sont entrés en vigueur en 1995. 

Ils servent de cadre multilatéral pour la libéralisation du commerce, en poussant à l'ouverture des frontières aux échanges commerciaux. L'organisation a toutefois connu plusieurs revers au cours de son existence et voit sa vocation mondiale contestée par de plus en plus de projets d'accords commerciaux régionaux.

J.M. avec AFP