BFM Business
International

Les Etats-Unis renforcent encore les sanctions économiques contre l'Iran

Téhéran, la capitale iranienne en juin 2019.

Téhéran, la capitale iranienne en juin 2019. - ATTA KENARE / AFP

Après les représailles iraniennes qui ont suivi l'élimination par Washington du général Qassem Soleimani, l'administration Trump vise l'industrie métallurgique iranienne.

Nouveau tour de vis de l'administration américaine contre l'économie iranienne. Washington impose de nouvelles sanctions à 17 producteurs de métaux et sociétés minières iraniens, un réseau de trois entités basées en Chine et aux Seychelles et un navire impliqué dans l'achat, la vente et le transfert de produits métalliques iraniens, a expliqué le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin lors d'une conférence de presse.

"Nous avons confiance à 100% (...) dans le fait que les sanctions économiques fonctionnent", a également dit Steven Mnuchin, affirmant que sans les sanctions américaines, l'Iran aurait récolté "littéralement des dizaines de milliards de dollars". "Ils utiliseraient cela pour des activités terroristes dans toute la région", a-t-il déclaré. "Il ne fait aucun doute qu'en coupant les finances au régime, nous avons un impact".

Des hauts responsables du régime visés

Ces sanctions visent également huit hauts responsables du régime ayant "fait avancer les objectifs de déstabilisation" de la République islamique. 

Elles font suite aux représailles iraniennes qui ont suivi l'élimination par Washington du général Qassem Soleimani. Le président américain avait alors annoncé l'imposition immédiate de nouvelles sanctions économiques contre la République islamique sans donner de détails.

Selon le Trésor américain, ces sanctions se poursuivront jusqu'à ce que le régime iranien "arrête le financement du terrorisme mondial" et s'engage à ne jamais avoir d'armes nucléaires.

OC avec AFP