BFM Business
Economie et Social

Les métallos allemands décrochent une grosse augmentation générale

"Le puissant syndicat IG Metall a réussi à négocier avec le patronat une hausse de 4,8% sur 21 mois dans la région de la Rhénanie du Nord-Westphalie. Un accord local mais qui s'impose, de fait, à l'ensemble du pays."

Les métallos allemands peuvent jubiler. Ils viennent d'obtenir une nouvelle hausse sensible de leurs salaires. Après avoir déjà décroché une augmentation générale de 3,4% l'an dernier, le puissant syndicat de la profession, IG Metall, s'est entendu avec le patronat pour augmenter les salaires des employés de 4,8% sur 21 mois.

L'accord qui vaut pour la Rhénanie du Nord-Westphalie "a un caractère pilote", a souligné IG Metall dans un communiqué. Il va donc s'appliquer aux 3,8 millions de salariés de la métallurgie, secteur fourre-tout de l'industrie allemande, qui regroupe entre autres l'automobile, les machines-outils et l'électronique.

Représentants des salariés et du patronat sont parvenus à ce compromis, qui prévoit une augmentation des salaires en deux étapes, à l'issue d'une cinquième réunion de négociations depuis mars.

2,8% dès juillet

Dans le détail, les employés du secteur vont voir leurs salaires augmenter de 2,8% à partir du 1er juillet 2016, après avoir reçu une prime exceptionnelle de 150 euros pour les mois d'avril, mai et juin. Les salaires seront ensuite revalorisés de 2% à partir du 1er avril 2017, pour neuf mois, jusqu'à expiration de l'accord. Cet accord, décroché après une longue nuit de pourparlers, "renforce la demande de la consommation privée", mais "préserve la capacité des innovations des entreprises", s'est félicité le chef d'IG Metall Jörg Hoffmann.

"Aucune entreprise ne se voit demander trop", a-t-il estimé. La Rhénanie-du-Nord-Westphalie prend ainsi le rôle de poisson pilote dans un ballet de négociations bien rodé. Les négociations sont menées région par région et traditionnellement, le premier accord trouvé dans une région est ensuite validé par les autres, aucune négociation n'étant menée directement au niveau national.

À l'origine, IG Metall réclamait une augmentation des salaires de 5% sur un an. Le syndicat patronal Gesamtmetall avait fait une contre-proposition d'augmentation de 2,1% sur deux ans, à laquelle se serait ajoutée une prime exceptionnelle de 0,3%.

Ces dernières semaines, 760.000 salariés du secteur avaient perturbé l'activité sur une multitude de sites industriels en participant à des grèves d'avertissement - débrayages ponctuels de quelques heures - pour peser sur les négociations.

J.M. avec AFP