BFM Business
International

Les patrimoines financiers des ménages atteignent un niveau record

La richesse brute des ménages a augmenté de 7,1%.

La richesse brute des ménages a augmenté de 7,1%. - Pexels - Pixabay

La richesse brute des ménages englobe les dépôts bancaires, l'épargne retraite et les actions, mais pas l'immobilier. Cette richesse a atteint un niveau record de 170.000 milliards d'euros.

La richesse brute des ménages, soit les dépôts bancaires, l'épargne retraite et les actions mais pas l'immobilier, a augmenté l'an dernier de 7,1% dans le monde, au niveau record de 170.000 milliards d'euros, selon l'assureur Allianz. Avec l'affaissement de la croissance en Chine, le Brexit et l'avenir de l'Europe et l'élection de Donald Trump aux États-Unis, "2016 aura été une année particulièrement turbulente au plan politique, mais l'évolution de la richesse privée n'en a pas souffert", explique Allianz dans un communiqué, présentant mercredi la 8ème édition de son rapport sur la richesse des ménages.

Près de 70% de cette croissance repose sur l'augmentation de la valeur des actifs financiers (actions, obligations...) en portefeuille, et 30% seulement de la hausse est liée à un effort d'épargne des ménages. Les pays d'Asie - sans le Japon - affichent une augmentation brute du patrimoine de 15%, soit le triple du score européen (+4,7%). En tenant compte des dettes, qui ont aussi augmenté de 5,5% soit, pour la première fois depuis 2009, plus vite que le PIB (4,5%), la richesse nette des ménages a progressé de 7,6% en 2016 dans le monde, atteignant un nouveau record à 128,5 milliards d'euros.

Le taux d'endettement monte de façon inquiétante en Asie, souligne Allianz, alors qu'il remonte lentement Europe "moins du fait de la politique monétaire de la Banque centrale européenne qu'en raison d'un nouveau recours à l'endettement après un mouvement de consolidation dû à la crise", souligne Michael Heise, chef économiste chez Allianz.

La France toujours devant l'Allemagne

En prenant la richesse nette par tête, elle atteint 177.210 euros aux États-Unis, détrônant la Suisse (175.720 euros) en tête du classement en raison d'un glissement des taux de change.

La France a perdu quatre places depuis l'an 2000, figurant au 15ème rang avec une moyenne de 56.040 euros, mais encore devant l'Allemagne stable au 18ème rang, avec 49.760 euros par habitant. Les actifs financiers nets des épargnants français ont augmenté de 6,7 % en 2016, soit plus vite que la moyenne en zone euro, ce qui s'explique par une meilleure valorisation de l'épargne retraite pendant que la hausse du recours à l'endettement a été limitée.

Les Français renoncent à consommer pour enrichir leur patrimoine

Néanmoins, les épargnants français se distinguent, comme les Allemands, car ils doivent en partie renoncer à consommer pour enrichir leur patrimoine, alors que dans les autres pays d'Europe, les actifs financiers augmentent exclusivement en raison de la valeur des portefeuilles. "Dans de nombreux pays, c'est l'argent qui travaille pour les épargnants, alors qu'en France, les épargnants travaillent dur pour protéger leurs actifs contre les faibles taux d'intérêt", explique Ludovic Subran, directeur de la recherche économique chez Allianz.

La répartition des richesses est, elle, loin d'être égale dans le monde, avec 10% des personnes les plus riches qui détenaient 79% du gâteau en 2016.

D. L. avec AFP