BFM Business
Economie et Social

L'excédent commercial allemand se tasse un peu en janvier

L'excédent allemand s'est légèrement résorbé en janvier.

L'excédent allemand s'est légèrement résorbé en janvier. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

L'Allemagne a, au mois de janvier, réduit son excédent commercial à 17,2 milliards d'euros, selon les données publiées par l'agence de statistiques Destatis ce mardi 11 mars. Les importations ont, en effet, augmenté plus vite que les exportations.

Ces sont des chiffres désormais âprement suivis par Bruxelles. Ce mardi 11 mars, l'office des statistiques allemand Destatis a publié les chiffres du commerce extérieur pour le mois de janvier.

Il en ressort une baisse de l'excédent commercial allemand qui a atteint 17,2 milliards d'euros contre 18,3 milliards en décembre.

Cette diminution est à chercher du côté de la demande intérieure. En effet, les importations ont progressé de 4,1% au mois de janvier à 77,3 milliards d'euros, soit plus que les exportations (+2,2%) qui ont, elles, atteint 94,5 milliards d'euros.

Bruxelles attentif

Cette diminution de l'excédent allemand survient quelques semaines après un léger avertissement donné par la Commission européenne. Le 5 mars dernier, Bruxelles a, en effet, demandé au pays de prendre des mesures pour soutenir la demande intérieure.

La balance commerciale allemande "reflète une compétitivité forte mais est aussi un signe montrant que la croissance intérieure reste contenue et que les ressources économiques pourraient ne pas avoir été allouées de manière efficace", écrivait-elle.

En novembre 2013, elle avait lancé une enquête approfondie sur les excédents commerciaux du pays.

J.M.