BFM Business
International

Mazda (enfin) sur la voie de l'électrique !

Sans doute largement inspirée du concept RX-Vision, la première Mazda hybride sera lancée en fin d'année prochaine.

Sans doute largement inspirée du concept RX-Vision, la première Mazda hybride sera lancée en fin d'année prochaine. - KAZUHIRO NOGI / AFP

Après avoir longtemps retardé l'échéance, le constructeur japonais se lance enfin dans l'électrique... avec sa propre technologie.

Décidément Mazda ne fait rien comme les autres constructeurs. Après avoir lancé dernièrement sa Mazda 3, équipée d'un des moteurs thermiques les moins polluants du moment (SkyActivX), le constructeur a annoncé son plan de développement vers l'électrique.

Un processus qui a pris beaucoup de temps, Mazda ayant toujours eu à cœur avant toute chose de développer des moteurs thermiques toujours plus efficaces, avant même de parler d'électrification. Mais avec l'arrivée de nouvelles réglementations locales et nationales sur la plupart de ses marchés, de plus en plus strictes sur les critères d'émissions polluantes, le groupe est bien obligé de s'y mettre.

Une sportive pour 2019

Pour cela Mazda compte avancer très rapidement, en investissant sur les technologies les plus avancées d'hybridation et d'électrification, mais en puisant pour cela aussi dans le patrimoine technologique et historique du groupe.

Le calendrier est déjà défini : dès la fin de l'année prochaine, pour le Salon Automobile de Tokyo, Mazda lancera un modèle sportif, successeur des RX-7 et RX-8. Sans doute inspiré largement par son prototype RX-Vision, présenté il y a 3 ans au Festival International de l'Automobile de Paris, il sera le porte-drapeau de sa technologie hybride, à prolongateur d'autonomie.

La nouvelle vie du moteur rotatif

Selon le même principe que pour certaines BMW, la Chevrolet Volt ou la Fisker Karma, il s'agit de voitures électriques avant tout, qui disposent d'un petit moteur essence, qui ne fonctionne que de temps en temps pour recharger la batterie et éviter de se retrouver en panne totale d'électricité. 

Sauf que la technologie Mazda prévoit d'utiliser pour sa sportive un moteur très spécial, propre à l'histoire du constructeur : un moteur rotatif, sans cylindres ni pistons. Ce « Rotary Engine » qui a longtemps équipé toute une lignée de voitures de sport chez Mazda, lui a aussi permis de remporter les 24 heures du Mans en 1991...

Du 100% électrique en 2020

De petite dimension, il permet de délivrer beaucoup de puissance en restant très léger et sobre s'il est utilisé en régime continu. Idéal donc pour servir de prolongateur d'autonomie à un ensemble générateur électrique - batterie.

Mais Mazda prépare aussi le 100% électrique, avec une citadine ou SUV zéro émission qui devrait sortir un peu plus tard en 2020. Et le constructeur met un soin particulier à peaufiner son design, de manière à en faire un engin de rupture dans un marché qui va commencer à être encombré. 

Une voiture, pas un réfrigérateur

« Je ne veux pas d'une de ces « voitures digitales » qu'on voit partout » déclare Ikuo Maeda, patron du style chez Mazda. « Hors de question de fabriquer une voiture qui ressemble à un réfrigérateur », renchérit Jo Stenuit, chef du design Europe du constructeur. 

La plupart des voitures électriques du moment ont un design avant tout dicté par l'aérodynamique et l'efficacité, donnant comme résultat la plupart du temps des engins à l'esthétique banale ou fade. Mazda veut changer le paradigme en mariant l'efficacité avec un design bien plus attrayant.

Technologie électrique « Maison »

Aspect technique étonnant de cette future Mazda électrique, elle sera le fruit d'un travail 100% réalisé en interne. Le groupe a pourtant signé un accord de coopération avec Toyota et son équipementier Denso à la fin de l'année dernière, pour développer conjointement différentes technologies. 

Mais Mazda l'assure, sa première voiture électrique sera 100% « faite maison ». L'accord avec Toyota devant sans doute plus constituer un accélérateur industriel qu'autre chose.

En attendant Mazda va pouvoir financer, l'espère-t-il, son saut dans l'électrique avec la modernisation de sa gamme actuelle. L'intégration progressive des moteurs SkyActivX, économes et aussi peu polluants que les meilleures hybrides du marché, y sera sans doute pour beaucoup.