BFM Business
International

Mnuchin: les Américains pourront faire leur déclaration d'impôts sur une "carte postale"

Steven Mnuchin promet de plus grandes facilités pour déclarer ses impôts

Steven Mnuchin promet de plus grandes facilités pour déclarer ses impôts - Brendan Smialowski - Getty Images - AFP

Le secrétaire au Trésor a mis en avant la simplicité de la réforme fiscale que devrait présenter Donald Trump mercredi.

"L'Américain moyen devrait pouvoir faire sa déclaration fiscale sur une grande carte postale". Voilà comment le secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin a présenté la réforme des impôts ambitionnée par l'administration Trump.

L'administration américaine devrait annoncer mercredi "des détails supplémentaires" sur son vaste projet de réforme fiscale, a indiqué Steven Mnuchin lundi depuis la Maison Blanche.

Ce projet de réforme vise notamment à grandement simplifier le code fiscal et le nombre de tranches d'imposition qui passeraient de sept à trois.

Des réductions d'impôts pour les classes moyennes

Donald Trump avait affirmé vendredi qu'il présenterait dès mercredi la réforme des impôts alors que quelques jours plus tôt son secrétaire au Trésor avait déclaré que ce projet de loi serait "probablement un peu retardé" et que son adoption avant l'été n'était "pas réaliste".

Ce lundi, Steven Mnuchin a réaffirmé que la refonte des impôts viserait "des réductions pour les revenus moyens" et un taux d'imposition pour les sociétés "plus compétitif" que celui de 35% actuellement en vigueur. 

Au cours de la campagne électorale, Donald Trump avait promis de faire tomber ce taux d'imposition des entreprises à 15%, une promesse qu'il vient de redemander à son équipe de tenir, a affirmé lundi le Wall Street Journal.

Faire revenir les multinationales

L'administration républicaine entend aussi "faire revenir des milliers de milliards de dollars sur le territoire américain", a ajouté Steven Mnuchin.

Il veut attirer de nouveau aux États-Unis les multinationales qui ont établi leur siège à l'étranger pour bénéficier de conditions fiscales plus avantageuses ou qui évitent, via des filiales et des procédés comptables, de rapatrier leurs bénéfices dans le pays.

Steven Mnuchin a répété que cette réforme des impôts "se financerait d'elle-même grâce à la croissance" que l'administration Trump promet à 3% (au lieu de 1,6% en 2016). "Le président est très déterminé à ce que nous atteignions une croissance de 3%, voire plus", a dit Steven Mnuchin.

J.M. avec AFP