BFM Business
International

Négociations commerciales : les Chinois à Washington pour conclure

Steven Mnuchin (Secrétaire américain au Trésor), Liu He (vice-Premier ministre chinois), et Robert Lighthizer (Représentant américain au Commerce), le 1er mai dernier, lors de négociations à Pékin.

Steven Mnuchin (Secrétaire américain au Trésor), Liu He (vice-Premier ministre chinois), et Robert Lighthizer (Représentant américain au Commerce), le 1er mai dernier, lors de négociations à Pékin. - ANDY WONG / POOL / AFP

Donald Trump affirme que les responsables chinois attendus jeudi et vendredi pour de nouvelles négociations à Washington font le déplacement afin de parvenir à un accord commercial.

"La Chine vient juste de nous informer qu'ils (le vice-Premier ministre) venaient désormais aux Etats-Unis pour nouer un accord", a déclaré ce mercredi le président américain dans un tweet. Selon l'hôte de la Maison Blanche, Pékin est revenu sur ses engagements pris lors de sessions de discussions précédentes, en raison de "l'espoir sincère qu'ils pourront +négocier+ avec Joe Biden (candidat à la présidentielle américaine de 2020) ou bien l'un de ces faibles démocrates, et par conséquent qu'ils continueraient à arnaquer les Etats-Unis (500 milliards de dollars chaque année) pour des années à venir". "Vous savez, ça ne va pas se passer comme ça!", a-t-il assuré.

Menace de renforcement des droits de douane

Donald Trump avait annoncé dimanche sur Twitter une hausse de droits de douane additionnels de 10 à 25% sur 200 milliards d'importations chinoises, qui doit être effective vendredi à 04h01 GMT. Puis le représentant au commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin ont indiqué lundi que Pékin était revenu sur des engagements pris, qui devaient conduire à un traité commercial. Pour autant, la Chine avait annoncé que le vice-Premier ministre Liu He allait comme prévu diriger les tractations pour la partie chinoise jeudi et vendredi dans la capitale américaine.

Outre une réduction du colossal déficit américain, l'administration Trump exige de la Chine des changements structurels pour mettre fin aux transferts forcés de technologie américaine, au "vol" de la propriété intellectuelle ou aux subventions aux entreprises publiques. Pour s'assurer que ces engagements seront tenus, l'administration américaine entend en outre acter un mécanisme de vérification de l'application de l'accord.

La rédaction avec AFP