BFM Business
Economie et Social

De nouvelles mesures d'austérité pour l'Allemagne?

Wolfgang Schäuble, le ministre des Finances allemand, préparerait de nouvelles mesures d'austérité.

Wolfgang Schäuble, le ministre des Finances allemand, préparerait de nouvelles mesures d'austérité. - -

Selon la presse allemande, Berlin se prépare à de nouvelles coupes dans les dépenses publiques, en vue du Budget 2014.

L’austérité va-t-elle (encore plus) toucher l’Allemagne ? Selon le journal Rheinische Post, citant des sources internes au ministère des Finances le gouvernement prévoit en effet de cinq à six nouveaux milliards d'euros de baisse de dépenses publiques, afin d'équilibrer son budget pour 2014.

Le quotidien précise que les baisses prévues par Wolfgang Schäuble, le ministre des Finances, devraient concerner tous les ministères, ainsi que le système de santé allemand.

"Si nous voulons obtenir un budget équilibré sur un plan structurel en 2014, nous devrons combler un vide de cinq milliards d'euros", a reconnu Michael Meister, chef adjoint du groupe parlementaire de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel, cité par le Rheinische Post.

"Cela se fera seulement à l'aide de coupes budgétaires", a-t-il précisé, excluant des hausses d'impôts.

Une élection régionale dans deux semaines

Les rumeurs autour du Budget se font de plus en plus insistantes, puisque le ministère des Finances avait déjà démenti le mois dernier des allégations du magazine Der Spiegel. Selon lui, Wolfgang Schäuble prévoyait de baisser les dépenses publiques et d'augmenter la TVA.

L'opposition sociale-démocrate du SPD accuse Wolfgang Schäuble de garder le silence sur de nouvelles mesures d'austérité, afin d'éviter à la CDU de perdre une élection régionale prévue le 20 janvier dans le Land de Basse-Saxe.

Angela Merkel est candidate à un troisième mandat de chancelière à l'issue des prochaines élections législatives, prévues en septembre 2013, et dont l'issue paraît incertaine en raison des différents jeux d'alliance entre partis allemands.

BFMbusiness.com