× BFM Business
Découvrez l'application
BFM Business
INSTALLER
Mis à jour le
La première centrale solaire photovoltaïque au sol en France,à Lunel,dans l'Hérault (illustration)
 

Bruxelles impose une mesure protectionniste à l'encontre des panneaux solaires chinois, pour défendre le marché européen : à partir de jeudi, ces produits made in China se verront appliquer 11,8% de droits de douane. Faute d'accord d'ici août, ces droits seront portés à plus de 47%.

Votre opinion

Postez un commentaire

27 opinions
  • Mag550
    Mag550     

    L'état stop cette technologie car elle est beaucoup moins rentable qu'une autres énergies tel que le nucléaire etc a long terme il y gagne plus avec toutes les autres énergies que le voltaïque ..

  • freenergies
    freenergies     

    pour être honnête, la concurrence sur les panneaux est faussée - par la difference avec laquelle les salaries chinois sont payes et les differentes charges sociales / impots etc.... - la dévaluation du RMB vis à vis de la monnaie unique - par le fait que la chine exporte seulement leur surplus à une niveau marginal (le benefice étant déjà fait sur leur territoire) si le pouvoir politique ne met pas de l'ordre la dedans, on sera tous des chomeurs producteurs d'électricité verte chinoise si ce dispositif avait été mis en place des le début ça aurait évité bien des bulles spéculatives et le massacre sur les tarifs de rachat et l'arrivée de bandits de grand chemin dans notre secteur maintenant le mal est fait à tous les niveaux, et je ne vois pas ce que cette piquouse d'insuline va bien pouvoir faire pour reveiller des cadavres bien frais. en effet a quoi sert de mettre des taxes sur un truc qui ne se vend plus? donc moi j'approuve mais de toutes façons je vais arrêter les installations parce que ça fait 4 ans qu'on nous prend pour des cons et qu' à la fin, j'en ai marre de faire le guignol sur les toits pour des queues de cerise.

  • PIERREparis
    PIERREparis     

    Plus de chômage ... que quoi ? ... pour combien de temps ? ... pour quels emplois restants ? L'explosion du chômage en Europe, on est en plein dedans. Et ça risque encore de s'aggraver et de continuer très longtemps si l'on ne fait rien pour reprendre notre destin des mains des Chinois (entre autres).

  • PIERREparis
    PIERREparis     

    ... Et moi je vois très souvent des tranches de centrale nucléaire ou à énergie fossile à l'arrêt. Dois-je en déduire que c'est tout aussi bidon ? Le photovoltaïque produit de l'électricité sans polluer ni consommer de matière première en phase d'exploitation, et c'est là l'aspect de le plus important. Pour tous les autres aspects (construction, disponibilité dans le temps, etc.), un minimum d'honnêteté vous permettrait de constater que ses inconvénients valent bien ceux des autres moyens de production d'électricité (par exemple, pas de nucléaire possible sans l'hydraulique et le gaz et sans un mode de consommation [gaspillage?] adapté, etc.).

  • PIERREparis
    PIERREparis     

    @ francochinois : Oui, aujourd'hui on "bouffe" surtout du produit chinois, et c'est une catastrophe, à commencer pour notre balance commerciale et pour notre tissu industriel. Et oui, la Chine évolue, mais ça n'empêche pas la qualité de la majorité des produits qu'elle nous vend d'être plus proche du souhait des revendeurs que de celui des consommateurs : vite acheté, vite jeté, vite racheté. L'amélioration apparente de la qualité dont vous parlez justifie juste une augmentation du prix (et par conséquent de notre ruine) qui est aujourd'hui permise par la disparition de la concurrence nationale autrefois capable de produire à un niveau équivalent ou supérieur. Au bout du compte, c'est quand même bien son "type de gouvernance" qui permet à la Chine de faire le dumping commercial, économique et social qui démolit depuis des années toutes les forces vives de notre pays... parfois grâce à la cupidité de certains de nos marchands, industriels et politiques, qui l'ont aidée en lui fournissant les moyens de son oeuvre destructrice (délocalisations, transferts de technologie, fourniture de moyens de production stratégiques).

  • fifirififi
    fifirififi     

    C'est une taxounette !!!! Ce sera sans effet et cela permettra aux europeistes qui veulent ouvrir l’Europe à tous les vents de stigmatiser les nationalistes. L'euro valait 0.91 dollar en 2001. Il en vaut 1.30 aujourd'hui. Il faut devaluer l'euro et ENSUITE taxer les produits chinois ! Pour ce qui concerne le yun, il vaut 9 centimes environ. En 2011 il en valait 11.5 et on disait déjà qu'il était sous évalué de 30%. Alors la taxounette des liberaux aura autant d'effet que si on pissait dans un violon.

  • PIERRE001
    PIERRE001     

    Je suis expert dans la recherche et le développement international, ce qui et fait va créer plus de chômage car la chine est aux commandes de la gestion planétaire dans tout les domaines.

  • 14071789
    14071789     

    tout ce qui vient de chine et au minimum 5 à 6% , cela rapportera ,au minimum ,à l'état environ 10 milliards par an !! les chinois ne se gênent pas , taxent nos produits et volent nos idées etc.... mais il est vrai que nos politiciens sont émasculés depuis longtemps !!!!!!! et en contrepartie on peut baisser la tva sur certains produits fabriqués en france !
    La chine ne joue pas le jeu avec nous , donc pas de pitié pour ce pays ! nous sommes en déficit de 26 milliards par an et ce , depuis longtemps !!

  • francochinois
    francochinois     

    On se fout du type de gouvernance, ça n'a rien à voir avec le débat actuel, on parle d'échange commerciaux. En ce qui concerne la " merde " fabriquée par les chinois, vous l'utilisez tous le jours et de façon intensive , et oui dans les télés, pc, portables, . . . les composants sont presque tous chinois. Ceci dit la merde vous en bouffez tous les jours dans la nourriture industrielle, il serait étonnant que vous n'achetiez pas en grande surface. Arrêtez d'écouter certains abrutis qui vous mettent de fausses idées en tête, la chine évolue, beaucoup de leurs produits commencent à être de très bonne qualité, voire du haut de gamme, malheureusement il y a encore des ratés, mais les industriels chinois corrigent de plus en plus le tir en s'adaptant aux critères des clients, car autrement il est évident qu'ils perdent des clients surtout les plus exigeants

  • pano solaire
    pano solaire     

    Les panneaux solaires ont été aussi un moyen d'investissement pour certaines régions qui ont pas forcémment du soleil ...au final les patrons se sont barrés en dehors de notre pays ont récolté les subventions de l'état et l'europe au b out d'un an fermé ... Tu veux un exemple ??? C'est tout les produits de chine qui devraient être taxé.. Les us se gène pas alors pourquoi nous ? Au final sans être pour le FN oui je me souviens d'un débat ou cette marine disait ca en france ca vaut tant ca en chine ca vaut tant :comment voulez vous qu'on s'en sorte .. De plus la france donne des centaones de millions d'euros en chine par accord pour quoi pour rien .... aucun contrôle ou si peu sur leeur merde faut le dire plein de produit chimique etc etc etc je m'étend pas plus

Lire la suite des opinions (27)

Votre réponse
Postez un commentaire