× BFM Business
Découvrez l'application
BFM Business
INSTALLER
Mis à jour le
Les exportations de vins européens sont menacées par la Chine. Une surtaxe pourrait avoir des conséquences importantes pour les vignobles français.
 

La Chine menace, ce mercredi 5 juin, de surtaxer les vins européens, en guise de représailles contre la taxe adoptée par l’Union européenne sur les panneaux solaires chinois. Comment en est-on arrivé là? Que risque l’UE? BFM Business résume les enjeux de la guerre commerciale qui débute.

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • LECONOMISTE
    LECONOMISTE     

    Pourquoi les tensions commerciales entre l'Union Européenne et la Chine ressemblent de plus en plus à une guerre commerciale? Et pourquoi ces tensions soulignent des difficultés divergences politiques et d'intérêts économiques au sein de l'Union Européenne?

    http://www.leconomiste.eu/decryptage-economie/39-les-premices-d-une-guerre-commerciale-entre-l-ue-et-la-chine.html

  • Kaidaten
    Kaidaten     

    "l'industrie photovoltaïque européenne est surtout composée d'installateurs de panneaux"
    et ça représente combien de millier d'emploi par rapport à ce qui était menacé? à mon avis, les pauvres 25k emplois menacés ne sont rien face à ce qui l'est maintenant avec cette taxe.
    Au lieu de jouer à taxer, bougez vous le cul et développez vos industries, devenez compétitifs !

  • KOLER
    KOLER     

    On a laissé trop faire, on est mal ... avec nos 35h , les salaires, les charges, les impôts et la redistribution chère aux gauchos voyous.

  • Hollande007
    Hollande007     

    Ou Il faut aussi rajoute a ceci le fait que toute l economie chinoise est subventionnee et aide par l etat centrale, car les soit disantes societe privees chinoises sont en fait des societes d etat deguisees , grace a un systeme de prete nom gere par le parti§§

  • Maxime Marchandise
    Maxime Marchandise     

    Les Chinois sont des donneurs de leçons aux autres et en plus ils se croient tout permis. Ce qui me fait bien marrer, c'est le fait qu'ils veulent faire des tests sur le vin (si j'ai bien compris) . Ils n'arrivent pas à créer quelques choses par eux-même donc ils nous volent nos idées, nos innovations (certes c'est aussi de notre faute). Et leurs fabrications ne respectent pas nos normes et ils nous embêtent ? De toute façon, ils font comme les USA, ils consomment à tout va et vont se casser la figure (c'est mon avis perso). Autre point, le coût du travail: c'est sur quand tu emplois des esclaves, c'est pas cher ! Ils nous disent protectionniste : eux le sont encore plus que nous ! il y a plus d'exportation que d'importation.

  • ZerZer
    ZerZer     

    Non il faut devenir compétitif, c'est différent, faire du protectionnisme c'est perdre d'avance. Comment veux-tu faire face à un pays qui à 3000 milliards de dollars en stock? Si on se lance dans le protectionnisme, ils peuvent le faire aussi, et c'est mort pour nous, ils sont 1 milliard 400 millions de chinois à consommer des produits français et tu veux rompre avec ça? Si c'est pas l'Europe qui achète en Chine ça sera à un autre pays auquel ils auraient adapté leurs offres...

  • A Jamais
    A Jamais     

    Faut arrêter de croire que la Chine peut TOUT faire toute seule, ils ont besoin du monde, si l'Europe devient le nouveau continent pauvre je peux vous assurer que la Chine va couler, c'est son marcher 1er l'Europe, les USA eux au moins protègent un minimum leurs industries contrairement à nous, même Mital se moquait de nous et l'affirmait, que nous devrions mieux protéger nos industries...

  • A Jamais
    A Jamais     

    Ou alors on incite les gens autant que faire se peut à acheter EU, quitte à payer son panneau solaire 15% plus cher, on peut nous aussi subventionner ponctuellement ce genre d'achat, il existe d'autres pistes à explorer, néanmoins nous devons faire du protectionnisme en Europe sinon on est mort..

  • Saturday night
    Saturday night     

    On a un bel exemple du mur dans lequel nous enverrait le fn, pour sauver de plus des industries beaucoup moins rémunératrice que l'écolo

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    @KOLER dit il sur son ordinateur made in china.

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire