BFM Business
Economie et Social

Pas de réunion de l'Eurogroupe sur la Grèce jeudi

L'Eurogroupe peine à trouver une solution pour aménager la dette grecque.

L'Eurogroupe peine à trouver une solution pour aménager la dette grecque. - John Tys - AFP

Les ministres des Finances de la zone euro ne se réuniront pas jeudi pour évoquer les réformes exigées de la Grèce, a déclaré mardi soir le porte-parole du président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem.

"Il faut plus de temps", a ainsi annoncé Michel Reijns sur son compte Twitter, évoquant une "rencontre sur le premier examen, les mesures de contingence et, à une étape ultérieure, la dette".

A l'issue vendredi d'une réunion à Amsterdam avec le Fonds monétaire international (FMI), Jeroen Dijsselbloem avait pourtant fait miroiter une conclusion de ces discussions, engagées depuis l'automne. Il avait alors affirmé viser une réunion jeudi prochain "pour conclure l'évaluation des réformes en Grèce et commencer les discussions sur la soutenabilité de sa dette".

Convaincre le FMI

La conclusion de cette évaluation doit permettre la poursuite des versements prévus dans le cadre du plan d'aide de 86 milliards d'euros décidé en juillet 2015, et d'ouvrir une discussion sur l'aménagement de la dette du pays, qui caracole à près de 180% du produit intérieur brut (PIB).

Pour convaincre le FMI de participer à leur plan d'aide, les créanciers européens ont convenu de la possibilité d'un paquet de mesures supplémentaires qui serait imposé si la Grèce ne respectait pas les objectifs budgétaires fixés pour 2018. Cette année-là, celle de l'expiration de l'actuel plan d'aide, Athènes est en effet censée atteindre un excédent budgétaire primaire (avant paiement des intérêts de la dette) de 3,5% du PIB. Cet objectif est jugé irréaliste par le FMI, en tout cas son respect sur le long terme.