BFM Business
Economie et Social

Pascal Lamy : « la grande question, c’est le futur rôle des Verts » 

Invité sur le plateau de 12H, l’Heure H, le président de l'Institut Jacques Delors estime que la percée des Verts rabat les cartes pour le choix du prochain leader de la commission européenne.

Qui pour succéder à Jean-Claude Juncker ? Ce n’était déjà pas très clair avant les élections et c’est pire aujourd’hui avec l’émergence des Verts en France et en Allemagne. « La poussée des Verts pose une grande question : quelle sera la coalition qui va élire le prochain président de la Commission ? Ce qu’il va se passer maintenant est un jeu de coalition » témoigne Pascal Lamy, ancien directeur général de l’OMC et désormais président de l'Institut Jacques Delors.

« Il y a deux coalitions possibles : Chrétiens-démocrates, sociaux-démocrates et libéraux. Ils peuvent avoir une majorité, compte tenu des résultats. Ou Chrétiens-démocrates, sociaux-démocrates, libéraux et Verts. La grande question est de savoir si les verts vont, ou non, participer au pouvoir européen » poursuit-il.

Dès lors, le nom du prochain président de la Commission européenne sera plus compliqué à trouver. Michel Barnier ? « Il est compatible pour les deux types de coalition. Il a d’ailleurs pas mal de compatibilités. » glisse Pascal Lamy.