BFM Business
International

Pékin et Washington à couteaux tirés sur l'aluminium

Tensions entre les Etats-Unis et la Chine sur l'aluminium.

Tensions entre les Etats-Unis et la Chine sur l'aluminium. - STR - AFP

Les États-Unis ont décidé d'imposer des droits antidumping sur certains produits chinois à base d'aluminium. La Chine accuse le gouvernement américain de "saper" les règles du commerce international.

Pékin a exprimé son "vif mécontentement" après la décision des États-Unis d'imposer des droits antidumping sur certains produits d'aluminium chinois, accusant Washington de "saper" les règles du commerce international. 

Le ministère américain du Commerce a annoncé vendredi l'imposition de droits antidumping sur plusieurs catégories de feuilles d'aluminium chinoises, qui avaient déjà fait l'objet de mesures anti-subventions en août. "Dans ce dossier, les États-Unis ont ignoré les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et refusé de remplir leurs obligations internationales, continuant d'adopter des méthodes discriminatoires", a rétorqué le ministère chinois du Commerce dans un communiqué publié durant le week-end. "La Chine exprime son vif mécontentement", insiste le texte, attribué à Wang Hejun, directeur du "Bureau des aides commerciales".

"Les États-Unis non seulement portent atteinte aux intérêts d'entreprises chinoises, mais ils sapent aussi l'autorité et le sérieux des règles du commerce multilatéral", estime le ministère chinois, appelant Washington à "rectifier son comportement fautif".

"La Chine prendra les mesures nécessaires"

Les droits imposés par les États-Unis s'échelonneront de 96,81% à 162,24% et devront être confirmés dans une décision finale qui sera rendue en février prochain, avait précisé l'administration américaine. Selon elle, les mesures antidumping visent les entreprises étrangères qui écoulent aux États-Unis leurs produits à un prix inférieur à leur coût de production ou en-dessous du prix auquel ils sont vendus sur leurs propres marchés.

De son côté, "la Chine prendra les mesures nécessaires pour protéger les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises et se réserve le droit" de porter l'affaire devant l'OMC, a répliqué Wang Hejun.

Ce regain de tensions commerciales entre les deux puissances intervient peu avant une visite, la semaine prochaine, du président américain Donald Trump en Chine dans le cadre d'une tournée en Asie. L'hôte de la Maison Blanche fustige volontiers le déséquilibre des échanges bilatéraux sino-américains, et avait promis durant sa campagne un net durcissement de la politique commerciale américaine à l'égard de la Chine.

Mais une fois en poste, il s'est montré prudent, misant sur une bonne relation avec le géant asiatique dans l'espoir de faire avancer le dossier du nucléaire nord-coréen. Au grand dam de Pékin, toutefois, Donald Trump a donné son feu vert mi-août pour le lancement d'une vaste enquête sur la politique chinoise en matière de propriété intellectuelle, susceptible de déboucher sur des sanctions commerciales.

D. L. avec AFP