× BFM Business
Découvrez l'application
BFM Business
INSTALLER
Mis à jour le
Plan d'aide: devrait-on lâcher la Grèce ?
 

Les députés doivent voter ce mercredi le plan d'aide à la Grèce. Il coûterait à la France 15 milliards d'euros sur 3 ans. Mais le gouvernement grec vient de reconnaitre un nouveau dérapage budgétaire. Doit-on continuer à l'aider ?

Votre opinion

Postez un commentaire

225 opinions
  • NAGELS
    NAGELS     

    oUI IL FAUT LACHER LA Grece

  • JFT
    JFT     

    Bein les allemands ont leur mot à dire vu qu'ils financent 60% de l'argent perdu dans cette histoire (contre 25% pour la France)...
    Pourquoi y'a-t-il tant d'Alsaciens qui prétendent gagner le double en Allemagne qu'ici si effectivement c'était pour gagner 1¤ de l'heure ?
    Pour rappel le taux de chômage en Allemagne est plus faible qu'en France (qui est tout juste après l'Espagne dans le classement de l'UE... voir wikipedia)
    Pour en revenir au sujet y'a pas que la Grèce qu'il faut lâcher... La Bulgarie et la Roumanie aussi n'ont rien à faire chez nous !
    Il aurait fallu garder une union purement occidentale, y'en a mare de jetter de l'argent dans le vent !!!

  • Disp
    Disp     

    Comme si tous les maux venaient de la Grèce. Encore une fois on cherche à dresser les peuples les uns contre les autres pour oublier les vrais fautifs : tous ces technocrates avides de libéralisme.

  • XDRG
    XDRG     

    Nos amis Allemand sont en pleine régression sociale, avec un bon nombre d'ouvriers dous le seuil de pauvreté, et des chomeurs qui doivent travailler à 1 euro de l'heure.Pas un bon modèle, quoi qu'on veuille nous faire croire.

  • CGTpoulos
    CGTpoulos     

    Eh ! oh ! Qui sait qui va payer nos salaires de 5.000 eur/mois, à nous les cheminots grecs si vous ne payer plus vos impôts ?

  • hiroomochi
    hiroomochi     

    . . . avec un peu de retard

    la Grèce a bénéficié pendant sept ans du meilleur taux de croissance de la zone, elle a bénéficié de capitaux à des taux très privilégiés, malheureusement il n'y a pas eu de réformes en profondeur

    D’abord, c’est le pays de la zone euro le plus cloisonné, ses exportations ne dépassent pas 20% ( ou un peu plus ) de son PIB ( sauf erreur 63% en moyenne dans la zone euro)

    Son marché intérieur est très faible + - 11 millions d’habitants, d'où peu opportunités de croissance

    L’investissement dans la recherche, et le développement, qui doit être incontournable dans un pays, qu’il soit public ou privé, est plus que marginal

    Pas de viabilité sur le long terme pour le modèle social, le système de retraite est très déficitaire

    Le secteur public est très vaste et très généreux, comme l’assistance sociale, sans pourtant faire preuve d’efficacité, les transferts sociaux sont totalement inefficaces

    Toutes ces dépenses pèsent sur le budget, il n'y a jamais d 'équilibre, d'autant que les rentrées, sont très très anormalement faibles

    Il y a une forte déperdition des rentrées fiscales rendue possible par la forte proportion d’indépendants et professions libérales dans la population active, 35% du total contre une moyenne de 15% dans la zone euro, les professionnels sont imposés sur la base de leurs déclarations ( et c' est très folklorique ) , alors que les salariés sont imposés à la source ( seulement sur le réel évidemment )

    L'amnistie fiscale est chose très courante, les niches fiscales sont surabondantes, le secret bancaire est quasiment constitutionnel

    L' économie souterraine très importante, elle a permis au pays de se maintenir à flot pendant un moment, mais sur le long terme elle prive les caisses publiques d’importantes sources d’argent

    Il faut surtout parler de l’évasion fiscale qui fait perdre + - 30 milliards d’euros chaque année, c'est plus d’un quart du montant de l’aide accordée par la CE à la Grèce, c'est le sport sport national, la corruption règne au sein du fisc grec, tout comme dans le reste de l’appareil

  • mycette
    mycette     

    oui ,et pourquoi ne pas faire comme eux ne plus payer nos impôts. GAG

  • Gerbelle
    Gerbelle     

    Oui,Oui,Oui!Lâchons la Grèce et tous les autres "traîne-savate" avant qu'il ne soit trop tard.Mais je crois qu'il est déjà trop tard.Cette Europe élargie n'est qu'une vaste fumisterie.Nos amis Allemands eux ,le savent.Nous ferions bien de les écouter un peu plus.

  • Gribouilloux
    Gribouilloux     

    Je ne sais si vous connaissez l'origine de la vignette, c'est un peu comme le RDSou la CSG. UN idée géniale et sociale. elle devait être le moyen de compenser l'absence de cotisation de nos anciens qui partaient à la retraite à 65 ans.Si tout cet argent avait vraiment servit à cela nous n'aurions pas à l'heure actuelle trop de problème pour les retraite et pour construire des maisons de retraites et la dépendance. Oui mais voilà c'était trop beau, cette manne a fait l'objet de ponctions illégales en regard de l'origine et de la raison de ces fonds.Mais par qui me direz vous, l'Etat? Que non Cherchez!!!!!!!!

  • verseau
    verseau     

    La GRECE ne remboursera jamais. Il n'ont pas de TVA , pas D'impôts, pourquoi payer pour eux.Ils ont falsifiés leur compte pour rentrer dans l'EUROPE . Menteur , tricheur.On a déja notre dette énorme due a la mauvaise gestion de tous nos politiques pourris. Ca suffit. Que la grèce se débrouille toute seule.

Lire la suite des opinions (225)

Votre réponse
Postez un commentaire