BFM Business
International

Pour David Cameron, le "rêve  français" des travaillistes sera un cauchemar

David Cameron voit le rêve français comme des pertes d'emplois catastrophiques, une baisse du niveau de vie, une dette à faire pleurer et la chute rapide de tout espoir en notre avenir.

David Cameron voit le rêve français comme des pertes d'emplois catastrophiques, une baisse du niveau de vie, une dette à faire pleurer et la chute rapide de tout espoir en notre avenir. - Thierry Charlier (AFP)

Le Premier Ministre britannique met en garde les électeurs en cas de victoire du parti travailliste. Selon lui, ce sera la voie du chômage et son cortège de misères : les larmes et le désespoir.

Face à ses adversaires politiques et économiques, David Cameron n’y va pas par quatre chemins. Le Premier ministre conservateur britannique a ironisé sur le "rêve français" du chef de l'opposition travailliste Ed Miliband, critiquant par la même occasion la situation économique française, dans une tribune publiée dimanche dans le Sunday Times.

Dans cette tribune titrée "Le Labour nous rendra aussi mauvais que la France" et publiée à moins de sept semaines des élections législatives du 7 mai, le Premier ministre conservateur affirme que son concurrent travailliste, Ed Miliband, voulait il y a trois ans que le Royaume-Uni "suive la même dynamique que le gouvernement français".

"Mais où cette dynamique a-t-elle mené?" s'interroge-t-il avant de répondre: "le chômage de l'autre côté de la Manche est presque deux fois plus important qu'au Royaume-Uni et notre économie croît sept fois plus rapidement que celle de la France".

"Imaginez si Miliband avait eu la liberté de réaliser son rêve français: les retombées se feraient sentir via des pertes d'emplois catastrophiques, une baisse du niveau de vie, une dette à faire pleurer et la chute rapide de tout espoir en notre avenir", a-t-il écrit.

Une litanie de critiques lancée contre la France

Il a également répété une affirmation formulée cette semaine par le ministre des Finances George Osborne, en avançant que le comté du "Yorkshire avait créé davantage d'emplois que la France toute entière".

George Osborne s'était déjà livré à un exercice de critique de la France en présentant mercredi le budget. Les élus du peuple britannique avaient bruyamment signalé leur approbation quand le grand argentier s'était livré à une analyse comparative défavorable pour la France de la situation économique des deux pays.

Il avait multiplié les piques à l'égard de l'ex-ennemi héréditaire des Anglais. Concernant le taux de croissance, à 2,6% en 2014, il s'était ainsi félicité qu'"il soit 50% supérieur à celui de l'Allemagne, trois fois supérieur à celui de la zone euro, et sept fois supérieur à celui de la France".

P.S. avec AFP