BFM Business
Economie et Social

« Pour la Finance, le Brexit a déjà eu lieu » assure Stéphane Boujnah

Le patron d’Euronext était invité sur le plateau d’Inside, notamment pour évoquer les risques sur le Brexit. Mais dans l’industrie financière, les acteurs ont déjà anticipé le départ.

« Pour l’industrie financière, le Brexit a déjà eu lieu ». Invité sur le plateau d’Inside, ce jeudi 1er août, le directeur général et président du directoire d’Euronext, Stéphane Boujnah, est revenu sur l’impact de la sortie du Royaume-Uni pour la finance. Selon lui, tout est déjà prêt. « Les gens se sont préparés à un Brexit le 29 mars. Ils n’ont pas décidé, quelques jours avant le 29 mars, de remettre en cause l’intégralité de leur projet et d’attendre le 12 avril. Puis, quand il y a eu le deuxième conseil le 12 avril, ils n’ont pas décidé : ‘on arrête tout !’ » explique-t-il.

« Tous les acteurs à Londres qui exercent des activités qui nécessitent d’être régulées dans l’Union européenne pour pouvoir effectuer des opérations dans le territoire de l’UE, ont organisé des plateformes et des structures qui sont sous licence d’autorités de marchés de l’UE, à Dublin, Paris, Francfort… » souligne le patron d’Euronext.

Il poursuit : « La quasi-totalité de ce que nous facturions à Londres est facturé à des opérateurs établis à l’intérieur l’UE ! Personne ne s’en vante car ce n’est pas la peine d’ajouter l’insulte à la blessure. Mais pour l’industrie financière, c’était quelque chose d’assez naturel. »