BFM Business
International

Pour Pékin, les Etats-Unis doivent «rectifier leurs erreurs»

-

- - -

De la « sincérité », c’est la condition posée par la Chine pour relancer les négociations entre les deux puissances.

Bousculée par les pressions de Washington sur Huawei, la Chine tente de reprendre la main. Ce jeudi, Pékin a prévenu que les négociations commerciales avec les Etats-Unis resteraient au point mort si aucun effort n’était réalisé du côté américain. « Si les États-Unis veulent continuer à discuter, ils doivent faire preuve de sincérité et rectifier leurs erreurs. Ce n'est que sur la base de l'égalité et du respect que les négociations pourront avoir une chance de se poursuivre » a ainsi déclaré Gao Feng, le porte-parole du ministère chinois du Commerce lors d’une conférence de presse.

Le cas Huawei a visiblement irrité la Chine qui promettait encore, le 10 mai dernier, de revenir à la table des négociations après l’augmentation surprise de 10% à 25% les tarifs douaniers américains sur des produits chinois représentant 200 milliards de dollars d'importations annuelles. « Côté chinois, la porte du dialogue est grande ouverte, mais les consultations doivent être constructives et sincères » a renchéri, Lu Kang, un porte-parole de la diplomatie chinoise. « Nous espérons que les États-Unis fassent preuve de sérieux quant à un retour à la table des négociations. »

Cela passera probablement par une accalmie sur le cas de Huawei. A la suite des mesures américaines, Google avait annoncé qu'il ne pourrait plus vendre à Huawei son système d'exploitation Android, qui équipe notamment les smartphones de la marque chinoise, portant un coup potentiellement très dur au groupe chinois. « La meilleure réponse au harcèlement américain consiste, pour les entreprises chinoises, à continuer de croître fortement » a martelé Gao Feng. La Chine a, par ailleurs, répliqué aux sanctions américaines en frappant 60 milliards de dollars de produits américains.

La question est désormais de savoir le temps que prendra la résolution du conflit qui traine depuis plusieurs semaines. Trump accusé les Chinois de revenir sur leurs promesses tandis que l’administration américaine changerait d’avis "du jour au lendemain" à en croire Pékin.