BFM Business
International

Pour relancer l'économie, Xi Jinping appelle les pays du G20 à lever leurs barrières douanières

Le président chinois Xi Jinping a appelé jeudi les pays du G20 à prendre des mesures conjointes drastiques afin de stimuler la reprise économique.

A l'heure où le monde doit à la fois tenter d'enrayer la crise sanitaire liée à la pandémie et limiter son impact sur l'économie, le président chinois Xi Jinping, qui assistait ce jeudi au sommet du G20 consacré au coronavirus, a appelé les pays membres à une véritable coopération internationale.

Il leur a notamment demandé de réduire leurs droits de douane afin d'adresser un signal de confiance dans l'économie mondiale. Il s'agit aussi de faciliter les "flux commerciaux", a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle.

Au sortir de la réunion, les dirigeants du G20 ont, de concert, promis de faire "front commun" contre le coronavirus.

Entre paralysie et reprise progressive

La Chine, où le Covid-19 a fait son apparition à la fin de l'an dernier, a été durement frappée par le virus, avec plus de 80.000 personnes contaminées et près de 3.300 morts, selon les chiffres officiels.

La deuxième économie mondiale a été pratiquement paralysée en février par les mesures prises pour enrayer l'épidémie. L'activité a repris progressivement en mars à la faveur du ralentissement très net de la contagion.

Mais la reprise économique chinoise risque à présent d'être entravée par le coup de frein sévère des marchés européen et nord-américain, principaux clients de Pékin.

Avant même le début de l'épidémie, l'économie chinoise avait fortement ralenti l'an dernier du fait de la guerre commerciale déclenchée par le président américain Donald Trump, qui a imposé des droits de douane supplémentaires aux produits chinois.

JCH avec AFP