× BFM Business
Découvrez l'application
BFM Business
INSTALLER
Mis à jour le
Berlin se classe 15e au rang mondial de la compétitivité quand Paris arrive en 21e position.
 

Le coût du travail en France et en Allemagne est quasiment identique. Pourtant, nos voisins d’outre-Rhin bénéficient d’une compétitivité bien supérieure. Face à ce constat, le Medef réclame une baisse des cotisations, Matignon n’est pas d’accord.

Votre opinion

Postez un commentaire

75 opinions
  • FGH678
    FGH678     

    bien moins les travailleurs pour redonner cette argent a des parasites afin acheter la paix sociale.

  • tonio512
    tonio512     

    ils sont gouvernés par un parti socialiste , et ça marche , en même temps le smic est à 4 ou 500 € , faut le dire aussi

  • GeorgeW
    GeorgeW     

    J'ai dit une boulette je crois que c'est 10 € pour le généraliste pur 3 mois de consultation, j'y suis pas allé cette année donc :/

  • GeorgeW
    GeorgeW     

    Ca va faire 6 ans que je me suis installé là bas donc je donne un peu mon ressenti:

    je suis d'accord pour le cout des minijobs comme tu les appelle, enfin ce ne sont pas des emplois à plein temps (J'entends par la 40 heures/semaine) et il n'est pas rare de voir des caissières travailler dans 2 endroits différents.
    Les salaires dépendent surtout de la formation, expérience et du domaine dans lequel tu travaille, jusque là rien de particulier, certains secteurs rémunèrent plus. Il y a une aide pour les chomeurs mais ils vous trouvent un job trés rapidement (c'est un système qui n'aime pas trop les parasites).
    Maintenant votre sécurité sociale et les impots sont deduits de votre salaire et lorsque vous faite votre fiche d'impot, c'est uniquement pour regagner de l'argent (déplacements, achats à but professionel...): sympa, par contre c'est l'horreur à faire xD.

    Le pouvoir d'achat soit-disant moindre, c'est du vent. Le truc le plus important (la nourriture) est par exemple nettement plus abordable en général et que vous soyez un simple ouvrier ou ingénieur ou autre vous êtes traités de manière professionelle, que ce soit à la banque, concessionaires... et c'est franchement appréciable.


    Il n'y a quasiment pas d'aide aux immigrés, pour le regroupement familial, mais c'est un mal pour un bien: tout le monde travaille. Donc moins de problèmes et une intégration déjà meilleure. Le chomage recule également sans cesse et pour ne pas trouver de travail décemment payé avec une ouverture, il faut être assez fort.

    Je te rejoins sur la retraite, que l'on doit pratiquement entièrement financer soi-même.

    Autre chose appréciable la consultation chez le médecin: 5 euros pour 3 mois de consultation illimitée chez un généraliste...
    Par contre oui, le travail a une place importante dans la vie de chacun, les gens sont plus "concernés".

    Dernier point parce que je pourrais en écrire pas mal... comme lu dans certains posts, les dirigeants sont déjà moins stupides qu'en France et n'ont pas oublié les industries, la recherche qui sont le moteur d'un pays, à l'heure actuelle ou il faut se placer sur des marchés contre des produits cheap fait grâce à l'esclavagisme (nihao). Il y a des avantages et des inconvénients, mais penser que la population allemande est "précaire" est faux. Une comparaison des classes moyennes à l'heure actuelle serait sans aucun doute à l'avantage des casques pointus. Quand au train de vie actuel des Francais, cela ne durera pas pour la majorité d'entre eux, trop de mal à été fait.

  • Chateaurousse
    Chateaurousse     

    pour employer et donc créer une sorte de classe moyenne de français d'origines diverse. C'est le prix de l'idéologie, maintenant ils n'ont pas le courage de revenir en arrière, car ces postes "achetaient la paix sociale", comprenez avec nos impôts on a assuré des emplois fixes et sûrs aux femmes du regroupement familial. Comme vous pouvez le constater, nombre de ces personnes n'auraient oas pu occuper des emplois administratifs dans le privé. Bon cela a fournit du bonheur à des êtres humains, c'est bien aussi.

  • Chicaneries
    Chicaneries     

    Il y a des riches, comme en France qui s'enrichissent, et puis il y a les salariés, dont l'impôt est prélevé à la source à un taux beaucoup plus important (aux alentours de 43%). Car le coût du travail a été transferré sur les salariés. Sûr les salaires sont plus hauts, mais en réalité, à la fin vous avez un pouvoir d'achat moindre. Pour le moment les allemands s'en sortent grâce aux vieux qui meurent et dont ils héritent, mais sinon c'est la dèche... 400 euros par mois le minijob qui n'ouvre aucun droit à la retraite...

  • bruneLIO
    bruneLIO     

    quand un patron francais donne 1000 EUROS NET A un salarie il paye environ 700 euros de charges sociale en plus.
    Que paye le patron allemand ???
    Pour moi tout est la
    sans compter l'arnaque de l euro favorable seulement aux allemands

  • ioniosis
    ioniosis     

    PERSONNE ne semble se pencher sur le cout de l'incompétence patronale ? le medef n'a qu'une vision néolibérale qui a échoué sur toute la planéte,et leur lietmotiv, retablir l'esclavage façon chinoise, le medef ? aucunes solutions viables, des perdants reconnus et de plus ils mendient aupres de l'etat qu'ils aborrent,l'erreur est humaine , mais la répetition volontaire de l'erreur dénote un manque de responsabilité et de reflexion.

  • fgeorges
    fgeorges     

    et quelle n a jamais dedomages les victimes de 99/45,omme les japs il ne fallait pas qu il tomben chez les communistes.Expliquez cela aux enfants ,belle leçon de morale

  • Jeanfloreal
    Jeanfloreal     

    Le coît de l'heure ne veut rien dire: C'est le coût del'HEURE TRAVAILLEE qui doit être pris en compte. 1% de baisse sur les charges du mois est minime. 1 jour payé et non travaillé, forcément reporté sur les Heures réellement travaillées représente 5,5% sur le prix de revient réel du mois!!! Le terme "COUT DE L'HEURE" ne veut rien dire en terme de compétitivité! soyons un peu précis. Et travaillons tous un peu plus longtemps:Gratos!!

Lire la suite des opinions (75)

Votre réponse
Postez un commentaire