BFM Business
International

Recharge électrique : Chargepoint, la « Major » du futur

Chargepoint compte multiplier par 50 son parc actuel de bornes en 7 ans seulement.

Chargepoint compte multiplier par 50 son parc actuel de bornes en 7 ans seulement. - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le leader mondial des bornes de recharge pour l'automobile électrique vient de lever 240 millions de dollars.

Est-on en train d'assister à la naissance du Shell ou du Total de demain ? L'américain Chargepoint, leader mondial méconnu de la recharge électrique pour automobile, est en train de financer un plan de croissance tout à fait impressionnant, de nature à asseoir encore son statut de champion du monde.

Le groupe vient de lever 240 millions de dollars auprès d'investisseurs de premier ordre, fonds de retraite du Canada, fonds souverain de Singapour, Quantum Energy ainsi que 2 majors toutes pétrolières... Shell et Chevron. Un financement plus que solide pour alimenter une croissance qui s'annonce tout bonnement exponentielle. Chargepoint a pour ambition de faire passer son parc de bornes de 50.000 unités actuellement à ... plus de 2,5 millions à horizon 2025. Une multiplication par 50 !

Croissance forte et durable

« On semble avoir véritablement franchi un cap au vu des investisseurs que nous accueillons à notre tour de table. Tout ceci n'est plus spéculatif, cette croissance est réelle » se félicite Pasquale Romano, patron de Chargepoint. « L'infrastructure suit forcément l'arrivée de nouveaux produits » ajoute-t-il. « Il est clair que le marché de l'automobile électrique ou hybride rechargeable est dans une telle phase d'accélération que l'infrastructure doit suivre et progresser vite. En termes de business, de plus en plus y croient et sont capables de financer ce mouvement durablement. »

Même s'il est présent aussi dans une moindre mesure aux Pays-bas, en Allemagne et en Inde, le marché américain de Chargepoint recèle encore des gisements de croissance considérable. Certes, la société, implantée en Californie, peut compter sur la demande croissante des particuliers possesseurs de véhicules électriques. Mais les relais de croissance seront infiniment plus forts du côté de la demande des entreprises. D'autant que Chargepoint livre à la fois une solution de recharge mais aussi son propre système de facturation.

Entreprises et centres commerciaux visés

Construire des points de recharge sur les lieux de travail, notamment les grandes entreprises high-tech du secteur, qui progressent à pas de géant sur la mobilité électrique pour leurs salariés via leur flotte, équiper les grands supermarchés et les grands centres commerciaux américains et se positionner sur les aires d'autoroutes, tels semblent être les grands axes de croissance de Chargepoint pour le futur.

Selon la dernière étude Bloomberg à ce sujet, au niveau mondial, les ventes de véhicules électriques vont passer d'1,1 million d'unités en 2017 à 11 millions à horizon 2025, grâce à la hausse de la demande, la baisse des coûts de production et les politiques publiques progressivement de plus en plus restrictives à l'encontre des véhicules thermiques. Et rien qu'aux Etats-Unis, la part de marché des voitures électriques devrait passer de 2% à 14% en 7 ans. 

Marché domestique plus porteur

Enfin l'autre axe de développement que lorgne Chargepoint est celui des transports publics, en plein essor. « Les municipalités et pouvoirs publics ont compris l'intérêt économique de basculer sur le 100% électrique », dit Pasquale Romano. « Nous travaillons avec des flottes entières de bus et les coopérations vont s'accélérer ces prochaines années », promet-il.

Une manière de rationaliser des perspectives de croissance parfois trop foisonnantes, car encore une fois, un fort développement à l'international est pour l'instant une option mineure pour Chargepoint, qui ne se voit pas dans un rôle de structuration du marché à ce niveau. 

Les grands groupes d'énergie nationaux, les spécialistes de l'infrastructure et les constructeurs automobiles, notamment en Europe (dont le consortium Porsche-Audi-BMW-Ford-Daimler) semblent des concurrents trop importants et trop bien organisés... pour le moment.