Mis à jour le
Le régulateur européen critique les processus de notation souveraine des trois plus grandes agences.
 

L'ESMA, l'Autorité européenne des marchés financiers dénonce, ce 2 décembre, des conflits d'intérêt, des problèmes de confidentialité et d'attribution des responsabilités au sein des équipes chargées de noter les Etats.

A lire aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • informationpratique
    informationpratique     

    Traité de libre échange US-Europe : les profits comme seul horizon



    Dans le Monde Diplomatique de novembre 2013, l’article de Lori Wallach « Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européen » détaille l’étonnant projet APT (Accord de Partenariat Transatlantique) de libre échange entre l’Europe et les Etats-Unis, négocié à l’abri des journalistes et qui permettrait d’attaquer en justice tout Etat qui ne se plierait pas aux normes du libéralisme. Ce projet opaque est ardemment soutenu par les multinationales américaines mais aussi européennes. Le but : réclamer de lourds dédommagements aux Etats en cas de pertes de bénéfices pour cause de politiques nationales de santé, de protection de l’environnement et de régulation de la finance.

    Je vous invite à lire et à partager !

    http://news360x.fr/traite-de-libre-echange-us-europe-les-profits-comme-seul-horizon/

  • informationpratique
    informationpratique     

    Vision de François Mitterrand : Europe vs États Unis
    https://www.youtube.com/watch?list=UUhiZmWz_3Fzbeusw4CchU5A&v=7XqBB65Phyk#t=16

  • informationpratique
    informationpratique     

    Notation des dettes souveraines : la descente aux enfers..

    En à peine plus de 4 ans, les agences de notation auront dégradé, et ce malgré leurs bonnes relations avec les gouvernements occidentaux, l’ensemble des notes des pays du G20, à l’exception de l’Allemagne.

    ....

    « En réalité, la capacité des États-Unis à rembourser leur dette est devenue très très faible. Cette observation à elle seule indique que ces agences cherchent à protéger les intérêts des États-Unis en exploitant leur position dominante et qu’elles ont perdu tout semblant d’impartialité et d’objectivité. »

    Suite :
    http://news360x.fr/notation-des-dettes-souveraines-la-descente-aux-enfers/

Votre réponse
Postez un commentaire