BFM Business
International

Reprise des discussions commerciales Chine/Etats-Unis sur fond d'inquiétude généralisée

Les deux géants pourraient conclure un accord intermédiaire afin de mettre fin à ce conflit qui plombe le commerce mondial et casse la croissance.

Après un an et demi de conflit, de déclarations assassines et de négociations avortées, la guerre commerciale faite de surtaxes douanières réciproques entre la Chine et les Etats-Unis va-t-elle enfin trouver une issue heureuse ?

Ce jeudi doivent en effet reprendre à Washington les négociations entre les représentants des deux pays. À défaut d'un accord englobant tous les aspects des relations commerciales entre les deux pays, les planètes pourraient toutefois s'aligner pour aboutir à un arrangement intermédiaire, ce qui serait déjà un bon début.

"Les sujets de discussion comprendront le transfert forcé de technologie, les droits de propriété intellectuelle, les services, les barrières non tarifaires, l'agriculture et l'application des lois", détaillent ainsi les services de la Maison Blanche.

Rien d'officiel encore mais Bloomberg avance que la Chine accepterait un accord commercial limité (ou provisoire) à condition que les Etats-Unis n'augmentent plus leurs droits de douane. 

"Nous verrons ce qu'ils mettent sur la table"

Le Financial Times de son côté rapporte que la Chine propose d'augmenter ses achats de produits agricoles américains, notamment de soja, un des points d'achoppement entre les deux pays.

Interrogé sur la possibilité de cet accord partiel, Larry Kudlow, le conseiller économique de la Maison Blanche, indique: "Nous verrons ce qu'ils mettent sur la table (...) nous sommes ouverts à cette idée".

Reste que Donald Trump a une nouvelle fois donné le ton: il veut "un bon accord" ou pas d'accord du tout. Et, selon lui, les Etats-Unis sont en position de force. "La Chine veut vraiment un accord" car les tarifs douaniers imposés par Washington sont en train de tuer son économie, a-t-il répété.

Si la croissance chinoise s'essouffle avec la baisse notamment de la production industrielle impactée par la baisse des exportations vers les Etats-Unis, celle des Etats-Unis connaît aussi des accès de faiblesse avec un rythme plus modéré que l'an passé (2% contre 3%).

En tout cas, les négociateurs devront presser le pas. Une nouvelle hausse de droits de douane portant sur 250 milliards de dollars de biens chinois pourrait entrer en vigueur le 15 octobre. Ils passeraient de 25 actuellement à 30%.

Nouvelles surtaxes américaines le 15 octobre

Une perspective qui angoisse les marchés et les institutions internationales. Ces dernières commencent en effet à sérieusement s'inquiéter de ce conflit sans fin qui casse la croissance mondiale.

Selon le FMI, les tensions commerciales vont amputer d'environ 0,8% le PIB mondial d'ici 2020. Soit environ 700 milliards de dollars, l'équivalent de l'économie de la Suisse.

Kristalina Georgieva, sa nouvelle directrice générale, souligne que "la croissance va tomber cette année à son plus bas niveau depuis le début de la décennie". "La croissance du commerce mondial est presque au point mort", a-t-elle ajouté.

Quant à l'OMC, elle a fortement revu à la baisse ses prévisions de croissance du commerce pour 2019 et 2020 avec +1,2% en 2019, contre une prévision de +2,6% faite en avril dernier.

Olivier Chicheportiche avec AFP