BFM Business
International

Reprise des négociations entre Washington et Pékin

Donald Trump et Xi Jinping

Donald Trump et Xi Jinping - Fred Dufour-AFP

Les négociateurs américains et chinois ont échangé mardi par téléphone et pourraient prochainement se rencontrer, selon le conseiller économique en chef de la Maison-Blanche Larry Kudlow.

Entre la Chine et les Etats-Unis, les discussions reprennent par téléphone. Les négociateurs américains se sont entretenus mardi avec leurs homologues chinois « pour poursuivre des négociations visant à résoudre les questions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis », a assuré le conseiller économique en chef de la Maison-Blanche, Larry Kudlow. Des entretiens « préliminaires » indiquant que des réunions seront « probablement » organisées, a poursuivi le conseiller lors d'une interview à Fox News Business, sans donner plus de détails sur la suite.

Ces échanges téléphoniques ont été confirmé du côté chinois. « Le vice-premier ministre Liu He, le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin ont échangé sur la mise en œuvre du consensus atteint entre les chefs d'Etat des deux pays à Osaka », a déclaré le ministère chinois du Commerce dans un communiqué. En marge du sommet d’Osaka, Donald Trump et Xi Jinping avait décrété une trêve dans la guerre commerciale et la surenchère des droits de douane.

Trêve en marge du sommet du G20

Les deux dirigeants avaient convenu de reprendre les négociations brutalement interrompues au mois de mai. Donald Trump avait notamment renoncé, pour le moment, à imposer de nouvelles taxes à l'importation, qui auraient concerné l’ensemble des biens chinois achetés chaque année par les Etats-Unis, soit plus de 500 milliards de dollars. « Nous avons une très forte attente, je tiens à le souligner, que la Chine va très bientôt, peut-être immédiatement, commencer à acheter des produits agricoles américains », a justifié Larry Kudlow.

Alors que se profile la campagne pour l'élection présidentielle américaine de 2020, la Chine pourrait-elle être tentée de jouer la montre dans les négociations en attendant le résultat ? Le conseiller économique a prévenu que ce serait « une très grosse erreur » de la part de Pékin. « Je pense que ce genre de raisonnement serait probablement très préjudiciable aux négociations commerciales », a-t-il averti.

La rédaction