BFM Business
International

Shutdown : Trump n’entend rien céder

Donald Trump.

Donald Trump. - Molly Riley - AFP

« Je ne peux pas vous dire quand le gouvernement va rouvrir. Je peux vous dire qu'il ne rouvrira pas avant que nous ayons un mur, une barrière » a déclaré le président américain.

Le bras-de-fer s’intensifie aux Etats-Unis. A travers de nouveaux tweets et des déclarations de Noël corrosives, Donald Trump a prévenu que le shutdown risquerait de durer, tant que le financement du mur à la frontière mexicaine n’était pas acté. « Je ne peux pas vous dire quand le gouvernement va rouvrir. Je peux vous dire qu'il ne rouvrira pas avant que nous ayons un mur, une barrière » a-t-il déclaré mardi à des journalistes.

La veille, il s’est fendu d’un tweet très critique contre ses adversaires politiques : « Je suis tout seul à la Maison blanche, attendant que les Démocrates reviennent avec un accord sur la frontière de sécurité dont nous avons désespérément besoin. Cela va finir par nous coûter plus cher que le mur lui-même. C’est fou ! »

Nouveau Congrès le 3 janvier

Depuis vendredi soir, les Etats-Unis connaissent un arrêt partiel des services publics, faute d’un accord entre les parlementaires américains et Donald Trump. Ce dernier n’entend pas valider le prochain budget si le financement du mur, évalué à 5 milliards de dollars, n’est pas inclus. Sauf que le président américain ne dispose pas de la majorité nécessaire, ni au Sénat, ni à la Chambre des Représentants pour obtenir cette rallonge.

Donald Trump se rendra au Texas « fin janvier pour le début de la construction » d'une portion de mur de 115 miles (185 km) à la frontière, a-t-il, par ailleurs, annoncé.

Au-delà du contexte politique, ce bras-de-fer impacte aussi les marchés. Wall Street a connu une véritable débâcle, vendredi dernier et la séance écourtée de lundi en enregistré un nouveau recul. Le shutdown mais aussi les tensions entre le président américain et la Fed bousculent fortement les places financières. Les Démocrates ont même accusé Trump de « provoquer le chaos » par ses prises de position.

La résolution du budget américain pourrait donc encore durer jusqu’en janvier, au moins. Le nouveau Congrès prendra place le 3 janvier prochain. Si les Républicains gardent le Sénat, la Chambre des Représentants sera désormais dominée par les Démocrates.