BFM Business
International

Sono Sion : la 1ère électrique solaire bientôt en production

La Start-Up Sono vient de dépasser les 9000 pré-commandes pour sa Sion, près du double de ce qu'il attendait pour une mise en production.

La Start-Up Sono vient de dépasser les 9000 pré-commandes pour sa Sion, près du double de ce qu'il attendait pour une mise en production. - DR

Forte de plus de 9000 pré-commandes, la start-up allemande Sono peaufine la mise en production de la première voiture électrique solaire du marché.

Au milieu du fourmillement de nouveaux modèles hybrides, électriques, hydrogène et autres, les constructeurs sont toujours à l'affût de produits de rupture. Et c'est en Allemagne qu'est né il y a 6 ans un projet pour le coup extrêmement novateur, sur le point de devenir réalité industrielle : la Sono Sion.

La petite start-up allemande Sono a mis au point ce véhicule avec un cahier des charges simple : créer une voiture électrique fiable, fonctionnelle, bon marché, la plus autonome possible et intégrant un maximum de technologies novatrices. Après avoir levé en 2 ans 3 millions d'euros, et développé 2 prototypes qui ont effectué une tournée européenne ces 2 dernières années, la Sion est prête à entrer en production l'année prochaine.

Crowdfunding et partenariats

Financée dans un premier temps par le crowdfunding, l'objectif de départ de Sono était de réunir 5.000 pré-commandes pour tenter le défi de la production en série. Objectif dépassé en juin dernier, à fin août la start-up avait même réuni 6.800 réservations, et elle en compte désormais 9.000. L'équivalent du tiers du marché français du véhicule électrique sur 2017 !

Sono peut donc nourrir de grandes ambitions et sera même épaulé par un grand industriel allemand (anonyme pour le moment) afin de l'aider à la mise en production de la Sion. Car la somme de technologies intégrées est conséquente, surtout si l'on veut garder un coût de production et de vente modéré.

Une carrosserie solaire

La Sion est un petit monospace a vocation plutôt urbaine, 5 places et 5 portes, doté d'une batterie de 35 kW et d'un moteur de 80 kW, rechargeable sur secteur et chargeurs rapides. Ce qui lui garantit une autonomie de 250 km, et même une vitesse maximum de 140 km/h. Mais la botte secrète de la Sion, c'est sa carrosserie... Toit, capot, coffre et portières, tout est recouvert de cellules photovoltaïques ! 7,5 m² au total de surface.

Le procédé a déjà été employé sur la Fisker Karma, berline haut de gamme hybride, qui possédait un toit composé de cellules solaires. Le Coréen Hyundai travaille actuellement à équiper ses berlines électriques (et même thermiques) de cellules photovoltaïques. Dans les 2 cas, il s'agit d'ajouts pour gagner un peu de capacité électrique, afin d'alimenter certains systèmes de bord.

Innovations en série

Mais dans la Sion, les panneaux solaires ne sont pas qu'un gadget, et font partie intégrante du concept, puisqu'ils participent pleinement au rechargement de la batterie principale. Grâce à eux (par beau temps et de jour, évidemment...), la petite voiture dispose d'une capacité de 30 km supplémentaires en moyenne ! Autre curiosité très « Eco-Friendly », un système de filtration de l'air ambiant dans l'habitacle grâce à de la véritable mousse végétale, qui s'étend sur tout le tableau de bord, le long d'un tunnel transparent...

La voiture est aussi largement connectée et gérable via différentes applications qui contrôlent les paramètres de bord. Les réparations, les révisions et les conseils d'utilisation et d'entretien sont également accessibles totalement en ligne, permettant à l'utilisateur lui-même de contrôler son véhicule. Un véritable écosystème qui permet d'éviter beaucoup de passages à l'atelier, selon Sono.

Tarifs étudiés

Le prix de la Sion est étudié pour devenir une vraie alternative aux superstars Renault Zoe et Nissan Leaf, qui trustent depuis plusieurs années les 2 premières places du podium des 100% électriques. Déjà parce que le client peut choisir d'acheter sa batterie ou de la louer. La Sion et sa batterie sont facturées 20.000 euros, et 16.000 sans batterie, avec un tarif de location qui n'est pas fixé pour le moment. Mais ces prix ne prenant pas en compte les primes et bonus gouvernementaux, le prix avoisine celui d'une Renault Zoe de base.

Reste le défi principal, la production de masse. Sauter le pas industriel sera le dernier et vrai challenge pour la première petite électrique solaire de l'histoire, dont on devrait voir les premiers exemplaires sortir des chaînes au 2ème semestre de l'année prochaine si tout va bien.