BFM Business
International

"Steve Jobs a pris nos emplois" estime le gouvernement finlandais

Alexander Stubb, le Premier ministre finlandais, lors du dernier sommet européen à Bruxelles.

Alexander Stubb, le Premier ministre finlandais, lors du dernier sommet européen à Bruxelles. - -

Alexander Stubb, le Premier ministre finlandais, a affirmé ce vendredi 4 juillet qu'Apple -et son créateur Steve Jobs- avait fait du tort à l'emploi du pays.

Pour justifier la chute de Nokia, mais aussi de l'industrie du bois finlandaise, le Premier ministre Alexander Stubb a trouvé le coupable idéal: Steve Jobs.

"Nous avions deux piliers sur lesquels nous reposions: l'un était les hautes technologies avec Nokia, l'autre l'industrie papetière", a-t-il déclaré au quotidien économique suédois Dagens Industri.

"Nalle Wahlroos, le président de (la banque suédoise) Nordea, a assez bien décrit ça quand il a dit que l'iPhone avait mis KO Nokia et l'iPad l'industrie du bois" (en accélérant la baisse de la demande de papier), a ajouté le Premier ministre finlandais.

La situation "est en train de changer"

"Oui, Steve Jobs a pris nos emplois. Mais c'est en train de changer. Notre filière bois se détourne lentement mais sûrement de la pâte à papier pour aller vers les énergies vertes. Notre industrie des hautes technologies se tourne vers les jeux, ce n'est plus qu'une question de matériels comme les téléphones Nokia".

Alexander Stubb a été nommé Premier ministre fin juin avec pour mission de redresser une économie qui a aligné deux années de récession en 2012 et 2013, et devrait connaître au mieux une croissance faible en 2014.

L'un des symboles de ces difficultés a été le déclin de l'ancien numéro un mondial des téléphones portables Nokia, qui a cédé en avril cette activité fortement déficitaire au géant américain des logiciels Microsoft.

Y. D .avec AFP