BFM Business
International

Syrie : Poutine et Macron campent sur leurs positions

La passe d'armes tendue entre Poutine et Macron sur les "gilets jaunes"

La passe d'armes tendue entre Poutine et Macron sur les "gilets jaunes" - RMC

"Nous avons avancé sur le rapprochement des formats de négociations (...) mais je dois bien le dire, notre préoccupation aujourd'hui est profonde sur la situation qui est vécue à Idlib" a commenté le président français.

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont campé sur leurs positions lundi sur la Syrie, le président français réclamant le respect du cessez-le-feu face à un chef d'Etat russe, allié du régime de Damas, assurant que la Russie resterait engagée jusqu'à la fin de son combat contre les "terroristes".

"Un gros travail a été fait ensemble depuis plusieurs mois" entre la France et la Russie, a souligné le chef de l'Etat français lors d'une déclaration à la presse au Fort de Brégançon (Var) avant un entretien avec le chef du Kremlin. "Nous avons avancé sur le rapprochement des formats de négociations (...) mais je dois bien le dire, notre préoccupation aujourd'hui est profonde sur la situation qui est vécue à Idlib".

"La population civile à Idlib vit sous les bombes, des populations innocentes, en particulier des enfants, sont tuées et il est impérieux (...) que le cessez-le-feu acté à Sotchi soit pleinement respecté car aujourd'hui les attaques menées par le régime conduisent à tuer des innocents et des civils", a-t-il ajouté.

Située dans le nord-ouest de la Syrie, la province d'Idlib, dernière enclave tenue par des troupes rebelles syriens et des groupes djihadistes, est bombardée depuis plus de trois mois par l'artillerie du régime et de son allié russe, causant plusieurs dizaines de victimes. Quinze civils, dont six enfants, ont notamment été tués vendredi selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

"Il y a eu plusieurs tentatives d'attaquer notre base aérienne depuis la zone d'Idlib, c'est pour cela que nous appuyons les efforts de l'armée syrienne qui visent à mettre fin à cette menace terroriste et couper toutes les activités terroristes dans cette zone d'Idlib", a souligné Vladimir Poutine. "Le travail contre les terroristes dans cette zone sera poursuivi jusqu'à sa fin". 

Reuters