BFM Business
International

Tarifs douaniers: Trump rejette la main tendue de l'Europe

L'Union européenne s'était dit prête à supprimer tous les droits de douane sur les importations de voitures si les Etats-Unis faisaient la même chose. « Ce n’est pas suffisant », a déclaré le président américain.

C'est une immense guerre commerciale entre les Etats-Unis et l'Europe. Une guerre des nerfs aussi. Chacun tente de montrer ses muscles et de se montrer le plus forts. Nouvel exemple dans la nuit de jeudi à vendredi puisque Donald Trump a rejeté la proposition européenne d'éliminer les droits de douane dans le commerce automobile entre les Etats-Unis et l'UE. Une proposition qui faisait suite aux menaces du président américain qui avait évoqué la possibilité de mettre en place une taxe de 25% sur les voitures importées.

« Ce n’est pas suffisant. Leurs consommateurs ont l’habitude d’acheter leurs voitures, pas d’acheter nos voitures » a lancé Trump lors d'une interview accordée à l’agence Bloomberg News. Le président s'est ensuite fendu d'une nouvelle pique à l'endroit des Européens disant : « l’Union européenne est presque aussi terrible que la Chine, mais en plus petit ». Pour rappel, Donald Trump menace également de taxer les importations chinoises à hauteur de 200 milliards supplémentaires.

Un retrait de l'OMC ?

Par ailleurs, le président américain ne s'est pas arrêté là en matière de menaces lors de son entretien. En effet, Donald Trump a averti que les Etats-Unis pourraient sortir de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), dont ils sont pourtant membre fondateur.

« S’ils ne mettent pas d’ordre là-dedans, je me retirerais de l’OMC », a encore promis le président. Pourtant le 29 juin, Donald Trump lui-même avait démenti avoir l’intention de retirer les Etats-Unis de l’OMC. « Je n'envisage pas de retrait », avait-il alors expliqué. Avec Trump, l'Europe ne sait jamais sur quel pied danser.