BFM Business
International

Taux bas : « Une situation que nous n’avons jamais connue »

La Fed devrait baisser mercredi soir ses taux. Jean-François Gilles, président du directoire d’Erasmus Gestion était l’invité de 12H L’Heure H.

La Réserve fédérale américaine s’apprête à baisser mercredi soir ses taux pour la première fois depuis la crise financière. Les investisseurs s'attendent à un changement de 25 points de base. Jean-François Gilles, président du directoire d’Erasmus Gestion, est revenu sur la politique des banques centrales sur le plateau de 12H L’Heure H.

« Nous avons une situation que nous n’avons jamais connue, avec des taux d’inflation qui sont très bas et que les banques centrales n’arrivent pas à rapprocher de leurs objectifs. Les objectifs d’inflation, pour les banques centrales, c’est 2%. Depuis la dernière crise de 2008-2009, ni l’inflation américaine ni l’inflation européenne n’ont rejoint ce taux de 2%. Il faut faire quelque chose par rapport à ça. La crainte de déflation est présente en Europe. Elle l’est un peu moins aux Etats-Unis, mais néanmoins ce n’est pas la situation la plus saine. On n’est pas habitué à travailler avec ça », souligne-t-il.

« C’est assez étonnant d’avoir aussi bas, mais c’est justifié par une inflation qui est elle-même plus basse. Si on avait une inflation à 2% ou 2,5%, on aurait des taux à 3,5% ou 4%, ça serait quelque chose de compréhensible. L’inflation n’est pas à ce niveau-là, donc il faut ajuster les taux », ajoute Jean-François Gilles.

La rédaction